Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.

AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Akfadou, un an avec le colonel Amirouche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tikka
V.I.P.
V.I.P.

Masculin

MessageSujet: Akfadou, un an avec le colonel Amirouche   Lun 20 Juil - 18:07

“Akfadou, un an avec le colonel Amirouche” dans les librairies
Par : R. C.

Paru aux éditions Casbah, Akfadou, un an avec le colonel Amirouche, de Hamou Amirouche, est un récit de 458 pages, qui interroge l’histoire et synthétise avec réalisme et admiration la guerre de Libération nationale et la lutte pour l’Indépendance. Ancien moudjahid et compagnon d’armes du colonel Amirouche, Aït Hamouda, Hamou Amirouche témoigne dans son ouvrage de son expérience au maquis à la Wilaya III entre 1957 et 1958, sous le commandement du colonel Amirouche. Il évoque dans son livre la longue marche qui l’a mené avec certains de ses frères d’armes vers la Tunisie, dans le cadre d’une mission. Hamou Amirouche tend également à lever le voile
hite[color=green]]et jeter un éclairage sur certaines pages de l’histoire de la guerre de Libération, notamment le complot de la Bleuite (un épisode effroyable et douloureux de la guerre psychologique) et l’affaire de l’Oiseau bleu.
Ce faisant, l’auteur remet en cause beaucoup de clichés indûment accolés à l’un des plus célèbres chefs de la guerre de Libération. De là même, et à l’aune des traits caractéristiques du personnage et de ses projections — il en avait —, l’auteur analyse aussi la période actuelle tout en tentant de répondre à une interrogation : l’Algérie d’aujourd’hui est-elle à la hauteur des rêves de révolutionnaires comme le colonel Amirouche ? L’Algérie d’aujourd’hui est-elle juste et moderne ? Et sommes-nous à la hauteur du sacrifice ? De plus, cet essai-témoignage est très touchant, surtout la dédicace au tout début. Hamou Amirouche raconte que le 8 novembre 1957, l’armée française leur avait tendu une embuscade dans le village Azrou, près d’Azazga. Ils ont réussi à y échapper, se réfugiant ainsi dans une forêt, et quand ils retournèrent au village, ils le trouvèrent déserté et en train de brûler.
Au milieu de ce chaos, une vieille femme était là, traînant une chèvre et a prié pour eux. L’auteur écrit : “En nous apercevant, elle qui avait tout perdu sauf la foi, murmura : ‘Ak nisstar Rabbi awladhi’ (Dieu vous protège mes enfants). Aussi loin que je retourne en arrière à travers les souvenirs tumultueux de la guerre, aucun être n’a provoqué en moi une aussi profonde émotion. À cette dame des hauteurs, je dédie ce modeste ouvrage.” Cette dédicace installe déjà une grande émotion chez le lecteur et une intimité se crée grâce à l’énonciation du récit, puisque l’ouvrage est écrit à la première personne. Le livre est vrai, authentique et truffé de noms de lieux, de personnes ainsi que de dates. Hamou Amirouche ne sollicite pas que la mémoire, il s’intéresse à l’histoire et à l’impact du passé sur le présent. L’auteur animera une vente-dédicace, le jeudi 23 juillet prochain, à la librairie du Tiers-Monde.
Revenir en haut Aller en bas
adhrar
Confirmé
Confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: Akfadou, un an avec le colonel Amirouche   Lun 20 Juil - 21:12

merci tikka ,meme la chaleure na pas pue a t'empecher de nous donner de tes ecrits ,

Au milieu de ce chaos, une vieille femme était là, traînant une chèvre et a prié pour eux. L’auteur écrit : “En nous apercevant, elle qui avait tout perdu sauf la foi, murmura : ‘Ak nisstar Rabbi awladhi’ (Dieu vous protège mes enfants). Aussi loin que je retourne en arrière à travers les souvenirs tumultueux de la guerre, aucun être n’a provoqué en moi une aussi profonde émotion. À cette dame des hauteurs, je dédie ce modeste ouvrage.” Cette dédicace installe déjà une grande émotion chez le lecteur

rien que pour ce petit paragraphe faut que te me dise ou je pourai trouvé ce livre.
..............................................................................................................................
progression de la demi brigade de fusiliers marin DBFM dans le massif de l'akfadou lors de l'operation jumelle
tikka
V.I.P.
V.I.P.

Masculin

MessageSujet: Re: Akfadou, un an avec le colonel Amirouche   Mer 22 Juil - 12:16

adhrar a écrit:
merci tikka ,meme la chaleure na pas pue a t'empecher de nous donner de tes ecrits ,

Au milieu de ce chaos, une vieille femme était là, traînant une chèvre et a prié pour eux. L’auteur écrit : “En nous apercevant, elle qui avait tout perdu sauf la foi, murmura : ‘Ak nisstar Rabbi awladhi’ (Dieu vous protège mes enfants). Aussi loin que je retourne en arrière à travers les souvenirs tumultueux de la guerre, aucun être n’a provoqué en moi une aussi profonde émotion. À cette dame des hauteurs, je dédie ce modeste ouvrage.” Cette dédicace installe déjà une grande émotion chez le lecteur

rien que pour ce petit paragraphe faut que te me dise ou je pourai trouvé ce livre.
..............................................................................................................................
progression de la demi brigade de fusiliers marin DBFM dans le massif de l'akfadou lors de l'operation jumelle
L’auteur animera une vente-dédicace, le jeudi 23 juillet prochain, à la librairie du Tiers-Monde
Librairie Du Tiers Monde
Adresse : 08 Place de l'Emir Abdelkader, Rue Larbi Ben M'hidi (ex Rue d'Izli), Alger
Tel : + 213 (0) 21 71 57 72
Fax : 021. 71. 90. 37
.....merci mon ami....si j'habitais aux environs ,je l'aurais acheter en cadeau tu le merites bien,argaz el aali...
en toute franchise,nek daghen ,j'ai ete emerveille par ce passage .
adhrar
Confirmé
Confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: Akfadou, un an avec le colonel Amirouche   Mer 22 Juil - 20:23

merci tikka pour cette information ,et puisque demain c'est le week end je profetrais de faire un tour a cette librairie.
thirga
Invité

MessageSujet: Akfadou, un an avec le colonel Amirouche   Dim 26 Juil - 0:18

La publication d'un livre par un contemporain privilégié du Chahid colonel Amirouche est un grand évenement. Extraordinaire témoignage d'un Homme, secretaire d'un combattant pas comme les autres puisque meme mort, ses freres l'ont emprisonné alors que ces ennemis , eux, le veillaient...Mas Hamou Amirouche, cet homme au destin pas comme les autres, est la preuve vivante de l'amour que plaçait le colonel Amirouche en la Jeunesse.
MissNchrea
Confirmé
Confirmé

MessageSujet: Re: Akfadou, un an avec le colonel Amirouche   Dim 26 Juil - 14:51

Vente-dédicace de l’ouvrage “Un an avec le colonel Amirouche”
200 exemplaires dédicacés en moins de deux heures

Le quota de 200 exemplaires de l’ouvrage Akfadou, un an avec le colonel Amirouche, de Hamou Amirouche, préparé pour la séance de vente-dédicace qui s’est déroulée à la librairie du Tiers-Monde jeudi, a été épuisé en moins de deux heures. L’auteur, l’éditeur et les gérants de la célèbre librairie du centre d’Alger ne pensaient certainement pas que la séance allait provoquer un tel rush. Et comme les 200 exemplaires ont été tous vendus et dédicacés, les organisateurs de la rencontre se sont retrouvés devant une situation d’embarras puisqu’ils ne pouvaient répondre tout de suite au vœu des nombreux lecteurs qui se sont déplacés. Finalement, une alternative a été trouvée : l’auteur a dû se déplacer une seconde fois hier matin à la librairie pour signer de nouveaux exemplaires du livre.

Liberté du 26/07/2009
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Akfadou, un an avec le colonel Amirouche   

Akfadou, un an avec le colonel Amirouche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1