Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LEILAT EL-QADR (Ce soir)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MissNchrea
Confirmé
Confirmé


Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

MessageSujet: LEILAT EL-QADR (Ce soir)   Mer 16 Sep - 13:04

La nuit de la Revelation
Des bonnes œuvres pendant le Ramadhan

- Le Prophète (QSSSL) dit :
«La meilleure charité est celle accomplie pendant le Ramadhan» (Tirmidy)
«Qui donne à manger ou à boire à quelqu'un qui jeûne, d'un bien licitement acquis, les anges ne cessent de prier pour lui durant Ramadhan. L'archange Gabriel prie pour lui la nuit du Destin» (Boukhari)

La 27e nuit du mois de Ramadhan ou la Nuit du Destin sera célébrée ce soir. Cette nuit-là, le Prophète Mohammed (QSSSL) eut la Révélation de la mission dont il allait être chargé par Allah. Cette nuit, est-il écrit dans le Saint Coran, est la meilleure de toutes les nuits et donne lieu dans toute la communauté musulmane à travers le monde à un regain de ferveur et de piété et à de nombreuses réjouissances. En Algérie, traditionnellement, Leïlat El Qadr est l’occasion de procéder à la circoncision des jeunes enfants dans l’atmosphère pieuse qui caractérise ce jour béni parmi les autres.
Cette nuit-là également, les fidèles se rendent à la mosquée et veillent jusqu’à l’aube pour la récitation de versets du Coran et de passages du hadith. A cette occasion également, des concours de récitation du Coran sont organisés à travers le pays et les meilleurs récitants sont récompensés à l’occasion de cérémonies officielles.
Leïlat El Qadr est aussi l’occasion pour le croyant de ressourcer sa foi et la source divine et de la concrétiser par des actions de charité et de solidarité et le respect de son prochain.
La Nuit du Destin
Correspondant généralement à la veille du 27e jour du mois de Ramadhan, la “Nuit du Destin” est la nuit sacrée où le Coran est parvenu par les cieux , pour être ensuite dicté au Prophète Mohamed (QSSSL) par l’intermédiaire de l’Ange Jibril (Gabriel). “Nous l’avons fait descendre (le Coran) dans la Nuit du Destin”, a dit Allah le Tout-Puissant dans Son Livre saint.
Selon de nombreux imams spécialisés en sciences islamiques (chariaâ), le Coran est descendu du “Beït El Izza” dans les cieux d’où il fut dicté à l’Envoyé d’Allah (QSSSL) par la suite. “La Nuit du Destin vaut mieux que mille mois”, a dit Allah avant d’ajouter : Au cours de cette nuit, les Anges et l’esprit (Jibril) descendent avec toutes sortes de décisions, avec l’autorisation de leur Seigneur”.
Attendue habituellement dans les six derniers jours du mois de Ramadhan, conformément à un “hadith” authentique du Prophète (QSSSL), la Nuit du Destin est véritablement une nuit sacrée et bénie par Allah le Tout-Puissant : “elle, (la Nuit du Destin) est paix (ou salut) jusqu’à la montée de l’aurore”.
Dans ce contexte, le Prophète Mohamed (QSSSL) a précisé dans un hadith reconnu ayant trait au jeûne de Ramadhan que les dix premiers jours du mois sont rahma, les dix qui suivent expiation des fautes et les dix derniers, délivrance de l’enfer.
Il reste que les tenaces croyances populaires, d’autre part, attribuent des propriétés incommensurables, voire même miraculeuses, à cette Nuit du Destin alors que le Coran constitue le dernier miracle d’Allah, comme quoi “le ciel s’ouvrirait à certains élus d’Allah dont tous les vœux se verraient ainsi exaucés par exemple. Il y a lieu de reconnaître justement que beaucoup de gens perdent de vue facilement certains principes ou plutôt les préceptes divins et les recommandations de la Sunna relatifs au jeûne du mois de Ramadhan.
A cet égard Allah n’a-t-Il pas dit que le jeûne de Ramadhan est observé par Lui le Très Haut et par conséquent, Il lui revient d’en récompenser les fidèles élus. Se pose alors la question de savoir comment atteindre cet objectif recherché par tous. Comme tout un chacun le sait, le mois de Ramadhan constitue toujours une occasion idéale pour le musulman afin de se rapprocher du mieux qu’il peut de son Créateur en accomplissant ses devoirs religieux comme il se doit, sans oublier bien entendu ses obligations vis-à-vis de ses proches, de sa communauté.
Ainsi , tout en redoublant de piété et de ferveur religieuse à travers notamment l’accomplissement des cinq prières et de celles de Taraouih, la lecture du Coran et autre acte de piété comme de passer la nuit ramadhanesque à prier et à invoquer le pardon et la clémence divines, le musulman se doit aussi de regarder autour de lui et de porter aide et soutien à tous ceux qui en ont besoin, qu’ils lui soient proches ou non.
Oui, la religion (musulmane) est une affaire d’actes concrets, de comportements positifs privilégiant les principes de fraternité, de solidarité et d’amour du prochain.
“La Nuit du Destin est meilleure que mille mois”, a dit Allah. C’est vrai…Pour ceux et celles qui la méritent, bien entendu. Célébrons-là donc et formulons nos vœux.

Hadith (Qoudousi)
l Que celui qui voudra trouver la Nuit du Destin, la cherche donc dans les sept dernières nuits.
l Cherchez la Nuit du Destin parmi les nuits impaires de la dernière décade (de Ramadhân).

Hadiths
La prière des Tarawih - Le Prophète (QSSSL) dit : «Qui se lève pour prier pendant les nuits de Ramadan, avec foi et en comptant sur la récompense divine, Dieu pardonne ses fautes passées». (Boukhari & Moslim)

La lecture du Coran
- Le Prophète (QSSSL) redoublait la récitation du Coran, pendant le mois de Ramadan. Gabriel descendait réciter avec lui. (Boukhari).

- Le Prophète (QSSSL) dit: «Le jeûne et la prière de Ramadan intercéderont pour l'homme le jour de la résurrection. Le jeûne dira : «Seigneur! Je l'ai empêché de boire et de manger pendant le jour». Le Coran dira : «Seigneur! Je l'ai empêché de dormir la nuit» «Accepte notre intercession pour lui!» ». (Ahmed & Nassai)

“Meilleure que mille mois”

“Leïlat El-Qadr” ou la Nuit du Destin, une nuit dont l’évocation à elle seule donne une impression de bonté et de miséricorde infinies et un sentiment de profonde vénération.
Pourquoi ? L’explication est simple. Pour nous musulmans, c’est la nuit pendant laquelle a été révélé le Coran au Prophète Mohamed- que le salut et la bénédiction d’Allah soient sur lui. Et au-delà de ce caractère sacré, la dimension divine de la Nuit du Destin a été transcrite dans une sourate dans laquelle cinq versets relatent que cette Nuit vaut mieux que mille mois.
Cependant, bien que définie de manière précise et explicite Leïlat El Qadr est généralement quêtée et célébrée la veille du 27e jour du mois de Ramadhan. Sur quel argument religieux s’est-on basé pour retenir la 27e nuit, alors que celle-ci perçue dans les dix derniers jour du Ramadhan? Là aussi, l’explication est simple : sa célébration le 27e jour coïncide avec la fin de la lecture par les fidèles du Coran et des taraouih (El Achfaâ).
Les mosquées du monde entier connaissent et vivent une effervescence particulière, faite de chaleur humaine, de bienveillance, de bonté et d’altruisme. Le reste des jours est consacré aux préparatifs de l’Aïd El Fitr. Par ailleurs, et toujours en cette occasion , les fidèles dans les mosquées s’adressent à Allah en faisant des douaâ jusqu’à l’aube, avec l’espoir d’être exaucés. Ceux qui auront accompli tous les rites de ce mois sacré avec ferveur et piété sentiront une profonde satisfaction morale et un bien-être intérieur qui feront qu’ils se sentiront en pleine communion avec leur Créateur, Allah.
Pour ceux-là, la récompense divine se fera selon leurs mérites, d’où la phrase “meilleure que mille mois”.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ayamoon
Confirmé
Confirmé
avatar

Nombre de messages : 673
Age : 55
Date d'inscription : 24/07/2009

MessageSujet: Re: LEILAT EL-QADR (Ce soir)   Mer 16 Sep - 15:31


]"La piété ne consiste point en ce que vous tourniez vos visages vers le Levant ou le Couchant. Vertueux sont ceux qui croient en Dieu et au jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, qui donnent pour l'amour de Dieu des secours à leurs proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide, et pour délier les jougs, qui observent la prière, qui font l'aumône.

Et ceux qui remplissent les engagements qu'ils contractent, se montrent patients dans l'adversité, dans les temps durs et dans les temps de violences.
Ceux-là sont justes et craignent le Seigneur."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
LEILAT EL-QADR (Ce soir)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ami du soir, bonsoir
» rue bloquée hier soir
» méditation du soir, Bonsoir.....
» devinette du soir !
» passage d'avions tard hier soir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Discussions Generales :: Religion-
Sauter vers: