Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'axtan...la circoncision

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ayamoon
Confirmé
Confirmé
avatar

Nombre de messages : 673
Age : 56
Date d'inscription : 24/07/2009

MessageSujet: L'axtan...la circoncision   Mer 16 Sep - 14:52

La circoncision, des garçons en âge pré-scolaire est une de nos traditions musulmanes . Celle-ci peut être réalisé à n'importe quelle période de l'année.
Certaines familles choisissent la saison estivale correspondant aux vacances scolaires pour effectuer ce rite dans une atmosphère festive qui n'a parfois rien à envier aux cérémonies de fiançailles ou de mariage. Outre les périodes de congé scolaire, le mois de ramadan est également une période propice pour y effectuer cette circoncision.
C'est généralement durant le deuxième quinzaine de ce mois sacré qu'à lieu la circoncision et la journée du 27ème jour "Leilat El kadr" est particulièrement prisée par les familles.
Si pendant longtemps, la circoncision s'est faite par des barbiers puis par le personnel paramédical, actuellement c'est un acte chirurgical effectué par un médecin ou un chirurgien parfois sous anesthésie générale, le plus souvent sous anesthésie locale.

Le plus souvent pour des raisons religieuses, notamment dans le judaïsme et l'islam. Dans la tradition musulmane la circoncision représente une purification spirituelle.

Elle est une "sounnah" du Prophète Ibrâhim "Alayhis Salâm" qui s'était circoncis à l'âge de 80 ans .Allah l'a intégré à l'Islam par l'intermédiaire du verset suivant nous recommandant de suivre la voie de Ibrâhim"Alayhis Salâm" :"Puis Nous t'avons révélé : Suis la religion de Ibrâhim qui était voué exclusivement à Allah et n'était point du nombre des associateurs"

La circoncision pour l'homme est donc un symbole "Shi'âr" de l'Islâm.

Les prophètes Moussa et Issa "Alayhima Salâm" étaient circoncis et ont appelé à faire de même . Le Prophète Mohamed " Sallallâhou Alayhi wa sallam" a, lui aussi, indiqué à sa communauté cette règle d'hygiène vers laquelle Allah a dirigé ses messagers.


Une semaine durant le petit bien entouré des siens et des voisins de quartier "houma" est préparé psychologiquement à l'acte , on lui enduit les mains et les pieds de "henna" et de "harkous", on lui offre des cadeaux, on organise des réjouissances pratiquement chaque nuit des fois avec une simple "darbouka" et obligatoirement avec un "hezb" ou "banga" la veille du "tehour".

Le moment venu, le petit portant un habit traditionnel (jebba, chechia et Kontra) est emmené au chirurgien dans un cortége de voitures ou à dos de cheval pur sang arabe avec fanfare "Mouzika" au devant sans omettre de faire une "ziyara" à sidi sahbi.

Au retour à la maison, l'acte accompli avec la bénédiction de dieu on casse une "Mokhfia" (gargoulette) remplie de bonbons provoquant la joie des petits qui s'activent pour les ramasser à même le sol. Depuis, le "Mtaher" (circoncis) mérite bien son statut d'homme.

ان شاء الله في عرسك يدوم فرحك
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'axtan...la circoncision
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Discussions Generales :: Religion-
Sauter vers: