Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tamaghra n’Tazarth : Fête de la figue...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tikka
V.I.P.
V.I.P.


Masculin
Nombre de messages : 6081
Age : 55
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

MessageSujet: Tamaghra n’Tazarth : Fête de la figue...   Mar 29 Sep - 12:42


Fête de la figue
La huitième édition de la Fête de la figue, Tamaghra n’Tazarth de la commune de Béni Maouche se tiendra cette année les 29 et 30 septembre.

Et c’est à partir de 9 heures du matin que le public pourra visiter au CFPA les stands des quelque 65 exposants venus de Béni Maouche bien sûr, mais aussi des communes limitrophes comme Bouhamza et Seddouk. Même si la fête porte le nom de la figue qu’elle soit fraîche et sèche, la manifestation concerne en réalité l’ensemble des produits agricoles d’automne, comme les raisins, les grenades, les amandes et fruits de saison. Mais la figue, à ne pas en douter, elle, régnera en reine de la cérémonie.

Comme c’est elle qui a motivé le déplacement de la plupart des visiteurs, c’est donc sur elle que ces derniers porteront en premier lieu leur regard.

Aussi, elle qui n’aime pas trop les transports et les manipulations, adore surtout se faire savourer au pied de l’arbre avec sa gouttelette de sève, il va sans dire qu’elle fera l’objet de tous les égards de la part des fellahs qui la bichonneront et la présenteront sous son meilleur profil.

Le visiteur n’aura donc que l’embarras de choix. Entre les centaines de variétés de figues qui existent dans ce monde, les producteurs de Béni Maouche ont notamment retenu, selon les appellations de la région. Taâmraouit de couleur jaune avec de longues stries blanches qui marquent sa pleine maturité, tavarkante ou la noire juteuse, azandjar noire également, mais avec des points blancs sur la peau, Tahayount bien sucrée reconnaissable à ses reflets violets et bouankouk violette avec un long pédoncule.

Exerçant à la figue sèche qui est gorgée d’énergie puisqu’elle a mûri au soleil et qu’elle sèche au soleil sans aucun ingrédient, c’est elle qui a fait la renommée de la commune.

Les visiteurs venus de différents coins de la wilaya et même du pays, ne manqueront sans doute pas d’en faire de larges provisions pour l’hiver qui approche.

Initiée par l’association des agriculteurs de la wilaya de Bgayet en partenariat avec l’APC de Béni Maouche, cette manifestation, soulignent les organisateurs a pour but essentiel de faire connaître les produits agricoles de Béni Maouche en Algérie et à l’étranger et notamment en France où nos produits sont beaucoup appréciés.

L’association des agriculteurs de ce pays a d’ailleurs, selon les organisateurs de la fête, envoyé une équipe de techniciens pour présenter les méthodes de traitement de la figue à incorporer dans divers produits alimentaires d’une part et d’autre part pour faire subir des stages de formation à des soudeurs de Béni Maouche en charge de réparation des divers outils en usage dans l’arboriculture. La même association française présentera également lors de la fête différents types de machines-outils utilisés en arboriculture et en agriculture de montagne, comme la motoculture à guidon et la charrue à traction animale.

Ce genre de matériel très maniable, les arboriculteurs de Béni Maouche sauront sûrement l’apprécier à sa juste valeur, eux qui ont l’habitude pour fertiliser leurs figueraies, de payer en moyenne 3 500 DA la journée de labour avec les bœufs. Signalons aussi que Tamaghra n’Tazarth sera également rehaussée par des compétences au profit des fellahs, et qui seront animées par les spécialistes en arboricultures de l’ITAF de Takrietz et ceux de l’INRA de Oued Ghir.
B. Mouhoub
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Tamaghra n’Tazarth : Fête de la figue...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tamaghra n’Tazarth : Fête de la figue...
» FETE DE LA FIGUE..A LEMSELLA
» 3e édition de la Fête de la figue à Illoula Oumalou
» figue sèche thazarth afessas
» Comment peler une figue de Barbarie? akarmosse.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Culture :: Traditions, Coutumes ..-
Sauter vers: