Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Taous Claire Kazem

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tikka
V.I.P.
V.I.P.
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6081
Age : 56
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

MessageSujet: Taous Claire Kazem   Dim 17 Aoû - 10:20

Tinikoua N-Tmouchouha, un spectacle de la Kabylo-Américaine Taous-Claire Khazem

“Tinikoua N-Tmouchouha” est un produit théâtral sans décor basé sur l’expression corporelle. Il vient d’être produit par la Kabylo-Américaine Taous-Claire Khazem avec l’aide du Théâtre régional de Béjaïa et le financement de l’Association culturelle amazighe américaine.

Sur une scène nue, six comédiennes “Akin I-Lebhar” relateront des contes kabyles. Elles ont eu une formations durant quatre mois avec Taous-Claire Khazem qui a comme objectif, monter “Tinikoua N-Tmouchouha” et l’espoir de voir les comédiennes qu’elle vient de former monter leurs propres théâtres. Le spectacle sera donné au TRB (petite salle) les 27 et 28 août, puis le 29 à Aït Smaïl avant la finale à la Maison de la culture de Béjaïa ce 4 septembre.

En effet, bien que Taous-Claire Khazem ait à sa disposition des livres de contes kabyles, elle a préféré envoyer dans des villages d’Adekar et d’Amizour les six comédiennes que sont Souhila, Iblissem, Nassima, Aïcha, Samira, Faïrouz et Lilia, et ce pour recueillir des contes kabyles auprès de quelques familles où des femmes âgées se sont volontairement prêtées telles Nna Fatma, Nna Sahra et Nna Zahra. Questionnée sur le pourquoi de ces déplacements puisqu’elle a à sa disposition les livres de contes, Taous-Claire Khazem nous dira qu’elle cherche l’originalité des contes. Quant au montage du spectacle “Tinikoua N-Tmouchouha”, il a été fait collectivement et trois contes kabyles ont été sélectionnés comme texte de la pièce qui, rappelons-le, est sans décor et costumes grandioses. Enfin, l’objectif de ce spectacle est de faire vivre la tradition kabyle de raconter des contes, rapprocher la nouvelle génération de l’ancienne, donner une formation théâtrale aux jeunes comédiennes de la région de Béjaïa,… etc. Rendez-vous est pris pour le 27 août 2008.

Qui est Taous-Clair Khazem ?

Aujourd’hui âgée de 27 ans, Taous-Claire Khazem est une Américaine d’origine kabyle (de Béni-Douala plus précisément). Elle est licenciée en théâtre et français et a été formée à l’Ecole internationale de théâtre Jacques Lecoq à Paris avant d’obtenir sa licence sus-citée à Macalester collège de St Paul aux USA. Aujourd’hui, elle est metteur en scène et animatrice de théâtre pour jeunes. C’est en 2003 que Taous-Claire Khazem est venue pour la première fois en Kabylie à la recherche de ses origines. Depuis, elle est revenue encore cinq fois entre 2003 et 2005. En janvier 2007, l’idée du spectacle “Tinikoua N-Tmouchouha” a germé dans sa tête et, une année plus tard, elle le réalise donc à Béjaïa. C’est donc la septième fois qu’elle vient en Kabylie mais spécialement pour monter le spectacle et former des jeunes.

Pour cela, quatre mois lui suffisent”.

Tarik Amirouchen[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Taous Claire Kazem
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taous Claire Kazem
» Claire de Normandie et un projet de création d' entreprise
» Claire MEROUZE première femme sur Rafale
» Marie-Claire Emma - dernière femme condamnée à mort - 1973
» plaisir de partager

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Culture :: Culture, Art, Musique, ...-
Sauter vers: