Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La « chlita » de Tiguert N’adrer : Une rencontre conviviale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tikka
V.I.P.
V.I.P.


Masculin
Nombre de messages : 6081
Age : 56
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

MessageSujet: La « chlita » de Tiguert N’adrer : Une rencontre conviviale   Mar 3 Aoû - 13:58



Pour ceux qui ne connaissent pas le village de Tiguert N’Adrer, il est situé dans la commune de Harbil au niveau de la daïra de Guenzet, dans la wilaya de Sétif.


Malgré l’absence flagrante de moyens pour assurer leur développement, les villages de Ith Yalaâ constituent une destination privilégiée pour la détente, un lieu de villégiature dans une région hospitalière à souhait. En cette période de vacances, il fait bon vivre dans ces lieux où l’ambiance et la convivialité se mélangent allégrement pour transformer les villages en une grande aire de fête. Cela a été justement le cas le week-end dernier où c’était l’occasion de parler de l’ouzia, de la zerda et de toutes les autres cérémonies qui perpétuent des traditions, au grand bonheur des populations locales et d’ailleurs. Cette occasion de retrouvailles et de commémoration est surnommée « Lakhrif », allusion faite aux fruits de saison qui mûrissent en cette période de l’année. Ainsi, le village de Tiguert N’Adrer, dans la commune de Harbil, organise chaque année le festival de « Chlita », un plat traditionnel de la région de Ben Yalaâ. Ce plat est constitué de poivrons, piments et de tomates cuites uniquement à l’huile d’olive et accompagnés de galette. Un traditionnel plat que Tiguert N’Adrer a su mettre en valeur en lui organisant un concours.

Samedi dernier « la meilleure Chlita » a regroupé une cinquantaine de participants autour d’un jury pour départager la meilleure cuisson. Les plats sont ensuite distribués pour être, bien évidemment, consommés. Durant ces moments, c’était donc la grande joie au niveau des deux grandes salles de l’école du village réservées aux invités venus déguster ce fameux plat qui dégage une odeur d’’huile d’olive et de galette bien dorée qui répandent le parfum très original de la Kabylie. Ce rendez-vous a été très apprécié par l’ensemble des invités qui ont profité de l’occasion pour retrouver leurs familles et leurs amis. Un notable du village, Si Salah, respecté au niveau de la région, très heureux de cette effervescence, nous déclare être « très heureux de voir tout ce beau monde à Tiguert N’Adrer. Notre but est de rassembler le plus de familles pour que Ben Yalaâ reste fidèle à ses traditions ». Et d’enchaîner : « Si cette fête est une réussite totale, c’est grâce à toutes ces femmes et tous ces hommes du village qui ne ménagent aucun effort pour le bon déroulement de l’événement ». Rappelons que le premier jour des festivités a été marqué par une randonnée à travers la forêt de Tila (Megerba) et une visite de quelques lieux historiques, avant de prendre un repas au milieu de la nature. Le sport était au rendez-vous puisque une course et de la pétanque étaient au programme. Il y avait, bien évidemment, de l’animation artistique pour meubler les soirées. Le président Bachir Tahi ne manquera pas de remercier tous les participants pour cette réussite tout en fixant rendez-vous à d’autres événements que Tiguert N’Adrer se fera un plaisir d’accueillir.
Par Youcef Temani El Watan

_________________
Montage bloggif
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tikka
V.I.P.
V.I.P.


Masculin
Nombre de messages : 6081
Age : 56
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

MessageSujet: Re: La « chlita » de Tiguert N’adrer : Une rencontre conviviale   Mar 3 Aoû - 14:04

Pour moi je verrais la meilleure CHLITTA du cote de notre ami ISSAAD L'HO.

_________________
Montage bloggif
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu


Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 09/07/2008

MessageSujet: Re: La « chlita » de Tiguert N’adrer : Une rencontre conviviale   Mar 3 Aoû - 14:38

On parle beacoup de la fête de chlita dans nos médias ,
les organisateurs étaient présents aussi sur le palteau de "Bonjour d Algérie " deux jours avant la fête mais ils n ont pas pu beacoup s etaler sur le sujet ou bien sur les problmes de la région .
Seul L président de l'APc de Harbil (sur la photo : A droite et de dos )a eu la parole librement puisque il n a parlé que côté positif des ralisations de l'etat
Le monsieur de thiguert nedrar (à droite) a tenté de parler mais stoppé net par l animateur dés qu il a dit que les maisons sont abondonnées
les deux autres à gauche n ont pas pu parler




on a aussi montré un reportage au journal télé le jour de la fête
j espere qu on aura aussi droit à un reportage sur la fête à tizi medjber , il faut suivre les info sur l entv à jeudi prochain ou bien vendredi .

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ayamoon
Confirmé
Confirmé


Nombre de messages : 673
Age : 55
Date d'inscription : 24/07/2009

MessageSujet: Re: La « chlita » de Tiguert N’adrer : Une rencontre conviviale   Mar 3 Aoû - 19:59

Mes salutations fraternelles a ceux (celles) qui ont participes de près ou de loin pour la réussite de l'évènement...Ar qabel n'challah a tharwa n'thiguerth n'adhrar.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La « chlita » de Tiguert N’adrer : Une rencontre conviviale   Aujourd'hui à 20:15

Revenir en haut Aller en bas
 
La « chlita » de Tiguert N’adrer : Une rencontre conviviale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tiguert N'Drar...rassemble toute une communauté dans une convivialité magistrale...
» groupe (village de tiguert n'drar) facebook
» Tiguert N'Drar...
» Tiguert n Tkejda
» Chlita du week end, s'issgharane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Bienvenu :: Annonces-
Sauter vers: