Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.

AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

thaguechoults ( et non pas thachibott ) [corrigé]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nazim
Confirmé
Confirmé

Masculin

MessageSujet: thaguechoults ( et non pas thachibott ) [corrigé]   Dim 19 Sep - 1:05

Dernière édition par Nazim le Dim 19 Sep - 11:56, édité 1 fois (Raison : changement de titre après correction)
Revenir en haut Aller en bas
Attoubou
Confirmé
Confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: thaguechoults ( et non pas thachibott ) [corrigé]   Dim 19 Sep - 1:32

Nazim a écrit:

Salam,

Je pense bien que c'est ''AYADID'' et non tachibout puiqu'elle est plus petite!
Nazim
Confirmé
Confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: thaguechoults ( et non pas thachibott ) [corrigé]   Dim 19 Sep - 2:08

hélas je ne connais pas Ayadid .. puis-je avoir une description ?? ou plutot la comparaison entre thachibott et ayadid .. mercii d'avance ^^

Abehri
Confirmé
Confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: thaguechoults ( et non pas thachibott ) [corrigé]   Dim 19 Sep - 10:52

-Bonjour.- Ayeddidh = égal la grande outre (de Bouc ou de chèvre) - Thachibout = la petite outre (de chevreau ou de chevrette) (Ighidh Ennigh Thighidhett) petits de la chèvre.

-Généralement: Á thamourth d'antan,la mère apprenait á sa fille á l'âge pubère (10-12 ans) comment pourvoir la maison avec ce précieux liquide en se faisant accompagner par elle á Thala N'tsadderth.Pour celà,on achète ou on confectionne (beaucoup de gens s'y connaissent) une thachibout (petite outre) du chevreau (Ighidh) qu'on aura égorgé et savourer la chaire,car souvent on ne garde pas les mâles,sauf les femelles (pour le lait et le reproduction plus tard) on achète aussi un petit "Assedjadh) cette natte tréssee avec de l'alfa( El-helfa) de forme ronde qu'on met entre le dos et l'outre,pour éviter de se mouiller.Même plus tard,un morceau de bâche ou de plastique sont les bienvenus.Satisfait Nazim? ar Kra Ouass!
Nazim
Confirmé
Confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: thaguechoults ( et non pas thachibott ) [corrigé]   Dim 19 Sep - 11:18

ahhhh ouii, je vois, donc Thachibott est utilisé pour garder l'eau, et thaguechoults pour tranformer le lait en petit lait ou lait caillé, .. d'apres vos commentaires je vois que je suis a coté de la plaque lool, parce que ce que j'ai pris en photo, etait utilisé pour transformer le lait, .. donc c'est une thaguechoults et npn thachobott .. en attente de confirmation ..
et merci Very Happy

Abehri
Confirmé
Confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: thaguechoults ( et non pas thachibott ) [corrigé]   Dim 19 Sep - 11:50

Exact Thaguechoults,c'est pour baratter le lait caillé et non le lait,afin d'obtenir le petit lait et le beurre.

-Ayeddidh et Thachibout sont des récipients pour conserver l'eau.Une petite précision s'impose.Thaguechoult est épilée,pour éviter les poils dans le petit-lait qui sont souvent invisibles et dangeureux pour le consomateur.Pour les autres récipients,á la longue,ces poils disparaîtront d'eux-même.Voilà tout.Bonne journée.
Nazim
Confirmé
Confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: thaguechoults ( et non pas thachibott ) [corrigé]   Dim 19 Sep - 11:54

mercii pour ces précieuses précisions et détails, donc je dois changer mon titre, pour ne pas tromper les lecteurs, .. encore merci

Abehri
Confirmé
Confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: thaguechoults ( et non pas thachibott ) [corrigé]   Dim 19 Sep - 12:00

-Pourquoi pas? Ce serait parfait donc de savoir qui est "Nazim" Smile
Nazim
Confirmé
Confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: thaguechoults ( et non pas thachibott ) [corrigé]   Dim 19 Sep - 12:10

tu veux ma photo ???? mdrrr lol! ou plutot on va faire une biographie de ce Nazim ?? Very Happy

Abehri
Confirmé
Confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: thaguechoults ( et non pas thachibott ) [corrigé]   Dim 19 Sep - 12:16

Les 2 seront les bienvenus Ouellah je suis sérieux.Pourquoi pas? Wink Smile
tikka
V.I.P.
V.I.P.

Masculin

MessageSujet: Re: thaguechoults ( et non pas thachibott ) [corrigé]   Dim 19 Sep - 12:32

Bonjour a tous.
Un petit mot sur le tannage des peaux pour thaguechoults.Merci

tikka
V.I.P.
V.I.P.

Masculin

MessageSujet: Re: thaguechoults ( et non pas thachibott ) [corrigé]   Dim 19 Sep - 12:45

les peaux de chevres aussi sont utilisees pour la confection de l'mezwed* de boussaadia aussi pour le stockage des denrees alimentaires semoule,farine...
*je ne suis pas sur de son appellation en kabyle.

Nazim
Confirmé
Confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: thaguechoults ( et non pas thachibott ) [corrigé]   Dim 19 Sep - 12:47

pour ma biographie, il n'y aura peut etre que deux lignes seulement lool, pour ma photo, je crois que je suis le seul qui a sa photo au forum, Very Happy je vais te chercher le lien,

si y a autre chose en particuliers je répondrai volontiers a toutes tes questions sur MP Very Happy

voila me lien : http://ith-yaala.discutforum.com/photos-f13/photos-marathon-n-tizi-medjber-t1252-15.htm

MissNchrea
Confirmé
Confirmé

MessageSujet: Re: thaguechoults ( et non pas thachibott ) [corrigé]   Dim 19 Sep - 13:41

voila des informations précises et sures ... merci Thijets pour pour ces précieuses informations .. alors Nazim satisfait??
je pense que normalement tu devrais offrir aux membres de ce forum et à leur tete Thijets, Ighi, et je suis sure qu'il était bien préparé... surtout si ca été ighi du lait de chevre...
je me rappelle zikeni au bled, ighi est servi frais vers 9h et 10 h matin, thabouqalt, soit de terre (afokhar) ou autres wouzzalll Smile... et surtout aghroum ou elmatlou3 sur TA9ADOUHTH...

Alors c'est quoi tha9addouhth,
J'espere que j'ai bien écris ... la question est pour les séniors et vétérans Very Happy
MissNchrea
Confirmé
Confirmé

MessageSujet: Re: thaguechoults ( et non pas thachibott ) [corrigé]   Dim 19 Sep - 14:00

effectivement Tikka, donc on peut confectionner la fameuse El Ghayta (spécial JAKHOKH)...
et aussi ElMezwad, je pense en kabyle on l'appelle (AYLOU)...
MissNchrea
Confirmé
Confirmé

MessageSujet: Re: thaguechoults ( et non pas thachibott ) [corrigé]   Dim 19 Sep - 14:06

pour le tannage, ca je peux avoir la réponse, mais pas pour le moment
tikka
V.I.P.
V.I.P.

Masculin

MessageSujet: Re: thaguechoults ( et non pas thachibott ) [corrigé]   Dim 19 Sep - 14:08

tsin el ghayta/chekwa...mais je crois que la peau de la chekwa/corne muse est tres fine.
thazarth/ifessassen g'aylou.

Abehri
Confirmé
Confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: thaguechoults ( et non pas thachibott ) [corrigé]   Dim 19 Sep - 17:09

Merci á vous tous qui savent apprécier les infos utiles et donner suite comme j'ai dit,pour enrichir nos connaissances.Ne pensais pas SVP que je suis le "Mokh" du Forum.Pas du tout.Ouellah je suis en réalité modeste "Metouadhe3".Seulement,je ne sais pas si c'est une qualité ou un défaut,depuis mon jeune âge,je détaillais les choses,comme ca par principe,pour que l'intéréssé bénificie de ce savoir reel,qui servira á lui même ainsi que les autres auxquels á son tour il transmettra.

Merci á toi A MissNchrea et comme je l'ai expliqué plus haut,Ouellah ar c'est en toute modestie que je le fais.Je me considère ici comme entre frères.Je vous vois tous "Fel'khial" Je m'imagine des physionomies que j'attribus á chacun de vous.Chacun m'apparaît sous une forme que mon cerveau m'offre.

-Tout ce que tu as raconté ici est vrai,Ighi-Aghroum etc....Certains parmi nous,ont vécu ces moments qui avaient leur saveur.

-Tha9eddouhth: C'est une terrine faite avec de la terre glaise (Idheqqi) (L'ustensile est cuit après séchage) ce qui le rend rigide. Aghroum est plutôt servi Gettebq (T'beq en arabe) vous connaissez sans doute.(Rima nous avait présenté 2 pièces,et en plus certis de laine multicolore)

-J'espère qu'un jour on se partagera aqbouch (Bocal) Eyighi avec Ifessassen (Thazerth) et aghroum N'tsemzine. (J'ai l'eau á la bouche) Inchallah.

-Aylou,c'est bien dit (El-Mezoued en arabe) Le même qui sert au grain qu'on amène au moulin et á la mouture.-Il y a aussi "Thachoullit",c'est un petit "Aylou"

-On confectionne aussi avec cette peau "El-Ghaita Ouchoullit" (La cornemuse),comme Baba-Salem - Boussaâda - Atebbal (Tous des synonymes)Au plaisir de vous lire encore.D'ici là,portez vous bien.

tikka
V.I.P.
V.I.P.

Masculin

MessageSujet: Re: thaguechoults ( et non pas thachibott ) [corrigé]   Dim 19 Sep - 17:23

il y'a cette interjection bien de chez nous (ith yala )a Dda Thijets:Amchich dheg choullitt...merci de bien nous l'expliquer....ma the3yitt ar kra wass !

Abehri
Confirmé
Confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: thaguechoults ( et non pas thachibott ) [corrigé]   Dim 19 Sep - 18:11

-La réponse je l'ai á l'instant mais pour plus tard. "Ts'noudoumegh".Je somnole devant le PC.
Abehri
Confirmé
Confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: thaguechoults ( et non pas thachibott ) [corrigé]   Dim 19 Sep - 18:19

Oua MissNchrea! Pour le tannage,pas la peine de chercher ailleurs,tu auras la réponse tout á l'heure et en détail,tant pour Ayeddidh et Thachibout que pour Thaguechoults.Ghèn ar dh'yali Ouas Smile
MissNchrea
Confirmé
Confirmé

MessageSujet: Re: thaguechoults ( et non pas thachibott ) [corrigé]   Dim 19 Sep - 19:50

ALLAHOUMA ZIDNA 3ILMANNE...
voila vraiment des informations tres tres precieuses ... Thijets, une vraie Bbliothèque.. oui pourquoi pas "El MOKH"... je propose aux membres de passer au vote démocratiquement Very Happy ... moi je vote ouiiii ....
oui tu donnes des informations vraiment avec précision et assurance... c'est trés instructifs merci encore une fois....

pour continuer dans cette discussion et enrichissement de notre connaissance et à la fois du forum ... je propose encore deux autres choses "ASGUERSSE" et "THADLAWTH"...
je sais thijets connait la réponse, et je pense meme chose pour Tikka...
aller Nazim un essai affraid
tiguert
Confirmé
Confirmé

MessageSujet: Re: thaguechoults ( et non pas thachibott ) [corrigé]   Dim 19 Sep - 21:19

Merci Tijets de nous avoir replongé dans notre enfance.
tu a bonne mémoire ayargaz, et tu a le verbe facilee t tu t'exprime avec tous les détails, comme on dit tu a une mémoire d'éléphant.

une précision bark, Ayeddidh et Thachibout sont faites en peau de chèvre ou chevreau.
Thaguechoults est faite en peau de mouton ainsi que Aylou d'ailleurs.

on dit"Amchich dheg choullitt" à celui qui porte des habits plus larges que sa taille.

Abehri
Confirmé
Confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: thaguechoults ( et non pas thachibott ) [corrigé]   Dim 19 Sep - 23:20

Merci de tout coeur á vous méssieurs MissNchrea et Tiguert.Vous m'avez bien caressé le dos et encore dans le sens du poil.Thoura adhrefdhegh Tha3rourthiou Amoumchich. Smile lol!

-Pour "Amchiche G'choullit" Tu as répondu á Tiguert et c'est parfait. 10/10

-Le tannage (D'bagh) dans notre langue.-Après avoir enlevé la peau de l'animal,quel que soit. 1°/ on l'enduit avec un produit de fabrication locale qu'on appelle ""OUTOUT"" qu'on obtient par le mélange de deux ingrédients ,le gros sel et l'Alun (Azarif -Cheb) on y ajoute de l'huile d'olive pour obtenir un coulis que l'on étale á la main sur la peau,côté intérieur pour faire disparaître le reste de chaire restée sur cette peau.On l'étale dans la cour de préférence á l'ombre pour plusieurs jours en prenant le soin de la retourner de temps á autre.(après quelques jours,croyez moi que ca sent si mauvais qu'on ne peut pas rester 1 mn dans les alentours.Lemthel: (Qarennas Ifouh Dhoutout) Après être assuré que la peau est débarassé des résidus de chaire,en l'enmmène au ruisseau (Ighzer) ou á la fontaine du village pour la laver,car elle demande beaucoup d'eau.Á l'aide d'une pièrre rugueuse qu'on trouve sur les lieux,on gratte le reste pour obtenir une peau propre et saine.Voilà pour le tannage première étape. 2°/ On retourne la peau,les poils cette fois-ci vers l'extérieur.On aura pris le soin auparavant de ramener l'écorce de racines de glantier (Achekridh ou Akerrouch) séchée puis broyée (Souzdouz Ouesghar) Pilon en bois.On verse un peu d'eau dans l'outre (cette peau)
et on y introduit le produit de racine dans celle-ci,une quantité suffisante (3aynek hiya Mizanek) on attache l'ouverture et on l'étale dans un coin de la cour et á savoir pour 1 mois 2 mois peut-être? Jusqu'á ce que l'odeur aura disparue.Avant celà pardon,l'homme aura déjà obstrué les pattes avec des bouts de bois confectionnés par lui et attâché ca pour éviter les fuites d'eau plus tard.Toute l'opération de tannage est le travail de femmes.

-Une fois le tannage bien terminé,en emmènne encore cette outre á la fontaine ou ighzer pour le lavage á fond et on met encore une petite quantité d'eau,on y ajoute un peu de QETRAN (Le nom? -Je sais seulement qu'on l'appelle "Goudron Artificiel) et on attend en core quelques jours,pour en faire usage définitivement.Quel plaisir de boire l'eau de cette outre avec l'odeur de Qatran.á votre santé.

-
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: thaguechoults ( et non pas thachibott ) [corrigé]   Aujourd'hui à 6:57

thaguechoults ( et non pas thachibott ) [corrigé]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1