Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 “SOUVENIRS ET TÉMOIGNAGES”, DE CHABHA OUAHES-AMELLAL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tikka
V.I.P.
V.I.P.


Masculin
Nombre de messages : 6081
Age : 56
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

MessageSujet: “SOUVENIRS ET TÉMOIGNAGES”, DE CHABHA OUAHES-AMELLAL    Mar 8 Fév - 15:30

“SOUVENIRS ET TÉMOIGNAGES”, DE CHABHA OUAHES-AMELLAL
Au cœur du dédale de la vie
Par : Amine IDJER


Souvenirs et témoignages est un recueil de cinq nouvelles mettant en scène une région de l’Algérie, à savoir la Kabylie, durant la première moitié du XXe siècle. Une Kabylie belle et attirante par sa nature ; mais en même temps dure et exigeante envers ses habitants.
Une région où il fait bon vivre. Dans sa première tentative livresque, l’auteur Chabha Ouahes-Amellal livre le Tourbillon de la vie de sa Kabylie qui lui est chère. Une vie qui se conjugue à merveille avec jadis, mais dont les empreintes sont encore visibles. À travers “ce tourbillon de la vie”, la nouvelliste ouvre son cœur, partageant des traits récurrents avec les lecteurs du village montagnard et son cadre de vie. La voisine, c’est la nouvelle qui ouvre ce recueil.
Elle a pour personnage principal Leila dont le père a été fait prisonnier en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle quitta l’école très tôt car désintéressée. Devenue bergère, elle se marie deux fois, goûtant à chaque fois au bonheur de la vie conjugale.
Dans Baha Mimi, l’auteure se penche sur le cas d’une fillette vivant le “calvaire” au sein d’une famille qui lui a volé son enfance. Devenue adulte à un âge où elle devait encore jouer à la poupée. Malgré son triste sort, elle a été patiente jusqu’au jour où le prince charmant lui offrit ce qui lui manquait : l’amour.
Mais le bonheur est de courte durée. Elle vouera sa vie au service de son pays, participant à la guerre de Libération. La troisième nouvelle, Vava, mon père, est un hommage à un père que réalise l’auteure. C’est par la bouche de ce dernier que le lecteur découvre le quotidien des villageois de la Grande-Kabylie à l’époque de la Révolution. Dans les deux dernières, Une héroïnes des années trente et Amar fils de la tribu, Chabha Ouahas-Amellal dresse les portraits de deux personnages, le premier celui d’une femme exemplaire, “hors du commun” par rapport à l’époque où elle vivait.
Une femme courage. Le second, celui d’un jeune homme qui avait tout pour réussir, mais au destin tragique. Ecrit à la manière du carnet de bord et du journal intime, le recueil est empreint de repères littéraires tels que le Fils du pauvre de Mouloud Feraoun. On y décèle l’entière implication de l’auteure au point où une confusion des pronoms surgit dans la narration : l’auteure devient, peut-être inconsciemment, personnage.
On ne sait plus si ce sont les personnages qui parle ou la nouvelliste. Se lisant d’une traite, Souvenirs et témoignages est un tableau vivant d’une époque, d’un quotidien.

Souvenirs et témoignages de Chabha Ouahes-Amellal, édition Zyriab, Alger 2010. 124 pages.


_________________
Montage bloggif
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
“SOUVENIRS ET TÉMOIGNAGES”, DE CHABHA OUAHES-AMELLAL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Idir en deuil !Sa maman, Mme Cheriet Chabha est décédée...
» Souvenirs, souvenirs - L'école autrefois...
» QUE DE BEAUX SOUVENIRS..
» Jean Zay - souvenirs et solitude
» Une nouvelle maman entrepreneur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Culture :: Culture, Art, Musique, ...-
Sauter vers: