Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Racismes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tikka
V.I.P.
V.I.P.
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6081
Age : 56
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

MessageSujet: Racismes...   Lun 14 Mar - 13:37

«Le racisme est une manière de déléguer à l’autre, le dégoût qu’on a de soi-même.»
Robert Sabatier

Il faut se méfier des hommes quand ils promettent des choses. Il faut encore s’en méfier plus quand ils dévient les problèmes et se mettent à parler de choses abstraites, car la politique, comme son nom l’indique, est surtout l’art de gérer la cité. Quand les politiciens commencent à saupoudrer leurs discours de considérations byzantines, c’est qu’ils n’ont rien de concret à proposer à leurs concitoyens ou alors c’est qu’ils cherchent à noyer des mesures impopulaires dans les débats qui ne mènent nulle part. C’est ainsi qu’une fois de plus, le débat sur l’identité et la laïcité s’invite sur la scène politique française au lendemain des petits scandales qui ont provoqué un remaniement ministériel. Comme il fallait s’y attendre, c’est une fois de plus, l’Islam, donc une partie de la communauté musulmane pratiquante qui est au centre des débats. Pourquoi maintenant? Avant de répondre à la question, il faut rappeler que le pouvoir français, depuis la nuit des temps, a cultivé un antisémitisme constant à l’égard des Juifs.
L’Eglise catholique ayant diabolisé le judaïsme durant des siècles, la fille aînée de cette église a respecté cette tradition jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Or, à présent, les musulmans ont remplacé les Juifs comme des têtes de turcs ou boucs émissaires et servent de défouloir aux couches touchées par la crise économique ou lésées par une gestion économique menée au service des nantis. Tout cela, parce que l’Islam, pour des raisons historiques et démographiques, est devenu la seconde religion de France, laissant loin derrière elle protestantisme et judaïsme. Et les projections sur l’avenir ne sont guère rassurantes pour ceux qui croient à une histoire figée, à une image fixe de la réalité qui leur est familière ou qui est ancrée dans leur culture.
Pourtant, jusqu’à un avenir récent, les musulmans ne sont pas venus volontairement dans ce pays où certaines voix s’élèvent à présent contre leur présence: c’est la politique coloniale française d’abord, ses aventures belliqueuses, puis son développement économique qui ont poussé des millions de gens à émigrer.
Chaque médaille a son revers et c’est l’effet boomerang que certains refusent à présent. La perte des colonies est un effet traumatisant pour ceux qui ont vu leurs rêves de grandeur échouer sur les récifs des indépendances. L’autre raison est le changement récent intervenu dans certains pays arabes et qui risque de pousser d’autres vagues migratoires vers l’Europe.
Le plus inquiétant, et le plus drôle, est d’entendre les propos xénophobes sortir de la bouche de représentants d’une communauté qui a subi le racisme des siècles durant. Ce qui est encore plus scandaleux est l’indulgence de la justice française qui n’a condamné M.Eric Zemmour pour des propos racistes qu’à 2000 euros d’amende, avec sursis. C’est une sorte d’encouragement à ceux qui ont étouffé la voix de Dieudonné, de l’abbé Pierre, de Roger Garaudy et de tant d’autres...
Pour la première fois, lobby sioniste et Front national sont sur la même ligne.

Selim M’SILI


_________________
Montage bloggif
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Racismes...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Divers :: Autres-
Sauter vers: