Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 AL-JAZIRA EMBEDDED ...

Aller en bas 
AuteurMessage
tikka
V.I.P.
V.I.P.
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 57
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

MessageSujet: AL-JAZIRA EMBEDDED ...   Mar 19 Avr - 16:35



par K. Selim Le Quotidien d'oran.

Il faut le reconnaître, Al-Jazira nous avait enchantés avec sa couverture des bouleversements politiques en Tunisie et en Egypte. Aujourd'hui, ses couvertures de la situation en Libye et dans la région du Golfe provoquent plus que de la réserve.

Même ceux qui n'ont aucune once de sympathie pour Kadhafi ne cachent plus leur malaise devant une télévision qui a cessé d'informer et qui s'est mise à faire la «révolution» et la «guerre». Paradoxalement, la version anglaise de la chaîne qatarie a conservé une remarquable sobriété. Contrairement à la chaîne arabe.

La dérive a commencé très vite dans le cas de la Libye. Au tout début de la crise, de son studio à Doha, un journaliste méchant sommait brutalement l'ambassadeur de Libye – qui estimait qu'il fallait obtenir le départ de Kadhafi par la négociation et non par la guerre – de choisir son camp. Le journaliste ne posait pas de questions, il adressait des admonestations, il menaçait même.

Il ne s'en rendait même pas compte, pris dans un jeu où Al-Jazira se voit, au fond, l'acteur principal des bouleversements dans le monde arabe. Il a fallu une colère terrible de l'ambassadeur qui lui a fait remarquer qu'il n'avait pas à lui dicter ses positions pour qu'il se réveille. Et encore en affirmant de mauvaise foi qu'il n'essayait pas de lui imposer ses réponses.

Par contre, la chaîne pratique une remarquable et honteuse discrimination à l'égard des Bahreïnis, dont la révolte, absolument pacifique, contre l'ordre établi est jugée douteuse et donc occultée pour cause du chiisme de la majorité du peuple. L'ivresse «révolutionnaire» de la chaîne qatarie en Libye n'empêche donc pas une sordide retenue à l'égard des Bahreïnis.

La chaîne a sans doute atteint le summum en convoquant Cheikh Al-Qaradhawi, réduit au rôle de salarié pour les choses de la fatwa, pour contredire le «communiste» Vladimir Poutine qui a qualifié l'intervention occidentale de «croisade». L'employeur qatari n'a donc pas évité au vieux cheikh, qui avait déjà dérapé en appelant au meurtre de Kadhafi, l'incongruité d'avoir à apporter une onction religieuse à une entreprise guerrière pour le moins douteuse. Al-Jazira n'est pas loin de présenter les soldats de l'Otan comme des «libérateurs».

En tout cas, elle écrase sans ménagement ceux qui considèrent que la résolution 1973 de l'Onu est allègrement bafouée par les Occidentaux. Al-Jazira a sombré – ce qu'elle reprochait à juste titre aux télévisions nationales contrôlées par les régimes – dans la propagande. Elle s'énonce très clairement comme une télévision d'Etat, celui du petit Qatar, dont les dirigeants se piquent de jouer dans la «cour des grands». Beaucoup de ses «fans» l'ont constaté avec cette couverture à géométrie variable des évènements. Elle n'est plus le «minbar» de ceux qui n'ont pas de minbar. Elle est le Minbar de l'Etat du Qatar, qu'elle suit jusqu'à prôner une intervention terrestre de l'Otan en Libye….

Un zèle guerrier d'autant plus remarquable que même les dirigeants occidentaux paraissent, pour le moment du moins, hésitants sur le sujet. Comme si, dans une arrogance extraordinaire, la chaîne qatarie leur assurait qu'elle «tient» les esprits et les cœurs des opinions arabes et qu'elle pourrait même leur faire croire que les généraux de l'Otan sont de dignes épigones de Omar El-Mokhtar.

Al-Jazira n'est pas responsable de la guerre. Mais en quittant la rigueur professionnelle pour devenir un média «embedded», elle se fait son agent. Elle ne fait pas honneur au métier
.


_________________
Montage bloggif
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
thiziri
Confirmé
Confirmé
avatar

Masculin
Nombre de messages : 762
Age : 59
Localisation : Ith Yaâla (Genéve)
Emploi/loisirs : Transport/voyage
Humeur : reelaaxeee..
Date d'inscription : 11/04/2011

MessageSujet: Re: AL-JAZIRA EMBEDDED ...   Mer 20 Avr - 9:03

Je partage une grande part de ton avis tikka. j'ajouterai que cette chaine est avant tout un média qui travaille en parallèle et en collaboration parfois avec CNN et d'autres chaines internationales. Les PDG et les directeurs de programmes, les présentateurs de JT "journaux télévisés" des télévisions du monde sont souvent désignés par les chefs d'états et de gouvernements.
Le baromètre de l'audimat est la carotte qui attire les publicitaires. Les gros sponsors des TV sont les amis des présidents et des rois des pays de ces télévisions. Quand au contenu des TV, à mon avis, il suit une tendance plutôt qu'une liberté de pensée.
Mme Clinton, ministre des affaires étrangères du gouvernement Obama a dernièrement reconnu l'augmentation de l'audimat d'El jazeera et l'importance de son influence et de sa large diffusion dans le monde arabe. Alors qu'El jazeera était selon la même Clinton le porte parole d'El Quaida .
On a même emprisonné et assassiné des journalistes d'El jazeera pendant la 2ème guerre du Golf , ça ne vous interpelle pas tout cela ? Pourquoi la chaine n'a pas de représentant ni d'envoyé spécial chez-nous en Algérie ? Ne crois-tu pas tikka que cette chaine joue un rôle bien déterminé dans le déroulement des événements dans les pays arabes ? Moi je crois qu'on ne nous dit pas tout et qu'îl y a anguille sous roche...!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tikka
V.I.P.
V.I.P.
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 57
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

MessageSujet: Re: AL-JAZIRA EMBEDDED ...   Jeu 21 Avr - 12:19

Entièrement d'accord avec toi thiziri,d'ailleurs ce qui m'a pousser a envoyer cet article lu sur le journal...
Ça saute au yeux ...le nouveau moyen orient est en construction,point d'opposants saoudiens ,du Bahreïn,musulmans chiites...moins de militants pro démocrates...etc sur cette chaîne qatarie...
@Le Qatar organisera la coupe du monde en 2022!@

_________________
Montage bloggif
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: AL-JAZIRA EMBEDDED ...   

Revenir en haut Aller en bas
 
AL-JAZIRA EMBEDDED ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Discussions Generales :: Débats et idées-
Sauter vers: