Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Moussa Lebkiri...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tikka
V.I.P.
V.I.P.
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6081
Age : 56
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

MessageSujet: Moussa Lebkiri...   Mar 17 Mai - 12:36



Moussa Lebkiri, né en 1952 dans le village de Beni-Chebana (wilaya de Sétif, Algérie) en Petite Kabylie, est un conteur, humoriste, écrivain et metteur en scène franco-algérien.
Moussa sillonne la France, l'étranger. On le retrouve partout, dans des festivals tel que celui d'Avignon où il est l'un des piliers du off depuis 1976. Il remporte divers prix pour ses textes et spectacles. Dans sa longue carrière, il a formé de nombreux jeunes au métier de comédien et à celui de conteur.

..."Bravo pour le trajet d'acteur et de poète, je suis très sensible à votre gestuelle et à votre belle diction. A bientôt à Paris.
Macha Méril
Moussa est l’orpailleur des mots, le chercheur azimutal de la langue française et le chantre du parler à la manière de nul autre pareil..
Malek Chebel

...Tendre et drôle, Moussa a créé un langage, c'est un Ramuz, un Giono de là-bas. Nous comprenons enfin de l'intérieur tout ce qu'on nous explique en vain depuis si longtemps avec des jargons, des gros mots, trop gros!
Jean Pierre Chabrol

...J’ai toujours rêvé d’être comédien… J’aurais aimé devenir comédien, comme Moussa. Dans le monde cruel qui nous serre de plus en plus, il faut faire de la place aux conteurs et aux poètes… " ami, ton enfance je la reçois comme un cadeau..."
Azouz Begag

QUELQUES POINTS DE REPÈRE

2010 - 2ème édition de "La France aux couleurs berbères" Spectacle "Hadjila vedette Famililale
2009 - 1ère édition du Festival " La France aux couleurs Berbère" Salle J.Brel à Fontenay sous Bois - Création du spectacl "Y a bon la France"
2008 - "Les mahbouleries II " au théâtre du Lucernaire.
2007 - "Avec toute l'expression de ma kabylie distinguée" cartoucherie de Vincenne au théâtre de l'épée de bois
2005 - Moussa Lebkiri en résidence dans la ville de Besançon donnera ses deux spectacles "Kif-Kif piment comme il respire" - et "Hadjila vedette Familale"
2003 - "Annéee off de l'Algérie" au café de la danse auprès de saliha Bachiri chorégraphe et le chanteur Idir.
2002 - sur une idée de S. Bachiri il écrit et joue "Hadjila vedette familiale" Festival d'Avignon avec la Cie de Danse Mistouta/Saliha Bachiri.
2001- Il écrit et met en scène "Au bout du conte...elle danse " Festival d'Avigon
1999 - "Kif-Kif piment comme il respire" spectacle burlesque d'après ses deux livres, "une étoile dans l'œil de mon frère", et "Bouz'louf tête de mouton"
1998 - "Le jardin des roses et des soupirs" contes érotiques arabes du XIIIè et XVè siècles, création à Avignon,
1997 - Festival d'Avignon avec "La belle histoire du beau prince Tout Moche" et sortie du CD Musique original Nasredine dalil - "...Et le noir de ses yeux se fondit dans le blanc", Mise en scène et adaptation Guy Lavigerie. Création musicale Nasredine Dalil.
1996 - Il tourne pour le cinéaste Malek bensmaïl " Algerian tv schow" passage canal +
1995 - Co-écriture d'un spectacle avec Marie-Catherine Levy: "Sarah et Mohamed se croyaient chez-eux"
1994 - création du spectacle "Réglements de contes" même année ouverture d'un atelier de théâtre à PARIS. Il écrit " on n'est pas là pour rire" pour les jeunes de son atelier ce spectacle sera donné au Festival d'Avignon par ses élèves.
1993 - Écrit et joue "Le prince Trouduc' en panache”, création Salle J. Brel à Fontenay sous Bois, création musicale Nasredine Dalil.
1992 - Création de "L'escargot entêté", de Rachid Boudjedra, mise en scène et adaptation de Guy Cambreleng. création musicale Nasredine Dalil.
1991 - il écrit et joue "Il parlait à son balai" avec Belkacem TATEM, création à l'ESPACE ICARE, Issy les moulineaux puis tournée en Espagne et Belgique.
1990 - Écriture et spectacle de "Bouz'louf... Tête de mouton" mise en scène Guy Cambreleng. Création musicale Nasredine Dalil.
1989 - Il est comédien dans "Une enquête au pays" de Driss Chraïbi, présenté au Festival d'Avignon - La même année il est au près du chanteur algérien FERHAT, dans "De la liberté et des hommes" au théâtre du TLP DEJAZET.
1987 - Création de "Une étoile dans l'œil de mon frêre" prix du Jury au Mai Théâtral de Strasbourg, remis par J.P. CHABROL. Tournée du spectacle avec Yasmina Marjana flutiste, Malek Dennoun musicien et conteur, création Musicale N. Dalil pour le Festival d'Avignon...
1983 - Adaptation du livre "Une vie d'Algérien, est-ce que ca fait un livre que les gens vont lire?" Ed. SEUIL, spectacle intitulé : "Et moi, je suis resté comme une chaise" Mise en scène de Annie Rousset. PRIX DU MEILLEUR TEXTE au Festival de Cannes. Joué au Festival d'Avignon. Tournée en France, et à Dortmunt et Unna (en Allemagne) représentation à Beaubourg Paris.
1982 - Interprétation du rôle de Djeloul dans le film "Prend 10 000 Balles et casse toi" de Mahmoud ZEMMOURI, présenté au Festival de Cannes ( semaine des réalisateurs)
1978 - Marionnettiste Moussa Lebkiri crée, "Amachaou, il était une fois mon bled" - Même année écriture d'un nouveau spectacle, "Le cirque d'Amar" joué 2OO fois jusqu'en 1981
1976 - Création de sa compagnie le théâtre Nedjma avec Annie Rousset. Il écrit son premier spéctacle "Barka ou la vie barisienne" joué près de 8OO fois à travers la France et à l'étranger.
le net




_________________
Montage bloggif
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Moussa Lebkiri...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moussa Lebkiri...
» Moussa Imarazene.
» L’Emir Abdelkader en Kabylie (1838-1839)..4
» mosquée EL ATIK GUENZET
» Sayed Moussa Sader disparu en Libye...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Culture :: Culture, Art, Musique, ...-
Sauter vers: