Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 CINEMA:L INSOUMIS..SI M HAND U M HAND

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tikka
V.I.P.
V.I.P.


Masculin
Nombre de messages : 6081
Age : 56
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

MessageSujet: CINEMA:L INSOUMIS..SI M HAND U M HAND   Mer 10 Sep - 12:13

Cinéma : Si Mohand U M'hand dès aujourd'hui sur les écrans français

«L'insoumis», le film de Lyazid Khodja retraçant le parcours atypique du légendaire poète kabyle Si Mohand U M'hand est depuis aujourd'hui sur les écrans en France. Après avoir été projeté à plusieurs reprises dans des rencontres et des festivals internationaux de cinéma, le film entame une carrière commerciale en France. Dans un premier temps, les deux copies disponibles du film seront présentées dans les villes de Montpellier et Perpignan, dans le sud de la France. Le film sera ensuite projeté à Nîmes et d’autres régions françaises, dont évidemment Paris, a indiqué à l’agence APS une représentante de la compagnie «Les films des deux rives» qui assure sa distribution. A Montpellier et Perpignan, le film sera présenté par la comédienne Djamila Amzal, révélée par le défunt Azzedine Meddour dans «la Montagne de Baya».

Achevé en 2004, le drame d’une durée d’une heure quarante minutes raconte la vie d’errance et d’insoumission du poète kabyle ayant marqué le 19ème siècle et dont les œuvres immortelles lui ont survécues. Pour être d’une valeur inestimable, son riche héritage culturel a été transmis de génération en génération. La profondeur de ses réflexions et le sens de ses pensées demeurent d’actualité. Ce qui lui vaudra aussi d’être désigné comme étant un poète intemporel.

A travers ce film, c’est un nouvel hommage qui est rendu à celui qui est aussi réputé pour sa passion des voyages et des évasions, penchant coutumier des poètes. Parmi les reconnaissances les plus remarquables de ce talent mythique, celle que lui consacra l’autre sommité de la littérature algérienne, Mouloud Mammeri. Tout au long de ses errances et de ses escapades aventurières, Si Mohand U M'hand, a eu le loisir de découvrir le visage inhumain et injuste de la présence coloniale en Algérie. Ce qui forgera davantage son caractère de révolté et d'opposant à l’ordre établi. Il mourra en 1906 dans le dénuement le plus total et sans aucune attache familiale.
Yasmine Djaber
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
CINEMA:L INSOUMIS..SI M HAND U M HAND
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CINEMA:L INSOUMIS..SI M HAND U M HAND
» CINEMA A VOLONTE POUR 20.50€/MOIS !!!!!!!!!
» Attelles gonflables
» ciné gratuit et payé de surcroit pour mini rapport
» Votra avis sur les films : 10€ de prime + la place de ciné remboursé !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Culture :: Culture, Art, Musique, ...-
Sauter vers: