Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La tempête solaire a touché la Terre...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tikka
V.I.P.
V.I.P.
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 56
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

MessageSujet: La tempête solaire a touché la Terre...   Mer 25 Jan - 16:39

L’énorme éruption solaire observée ce weekend a comme prévu atteint notre planète hier. Après de magnifiques aurores polaires, elle a généré quelques désagréments, mais pas de catastrophes.

La prévision de la météo solaire a bien fonctionné. Avec les instruments installés dans l’espace sur les satellites SDO (Solar Dynamic Observatory) et Soho (Solar Heliospheric Observatory), les humeurs du Soleil sont aujourd’hui très suivies.

Le 19 janvier, une forte éruption solaire avait produit une éjection de masse coronale ou CME (en anglais, Coronal Mass Ejection), annonciatrice d’un regain d’activité solaire… et d’aurores polaires. Elles n’ont pas manqué et de courageux photographes, bravant le froid en Norvège et en Finlande, ont saisi le weekend dernier de superbes images d’aurores boréales.

Bombardement de protons sur la haute atmosphère

Mais notre étoile avait encore de l’énergie en trop et a récidivé lundi matin, avec une éruption classée au niveau M 8,7, sur une échelle qui compte cinq niveaux (A, B, C, M et X), la plus forte depuis 2005 nous dit la Nasa. Le Soleil a déployé l’éventail complet des événements possibles lors d’une éruption : émissions de rayonnements électromagnétiques dans toutes les longueurs d’onde, dont le domaine X (très énergétique) mais aussi une CME et même une production de SEP (Solar Energetic Particles), c’est-à-dire des protons, des électrons et d'ions lourds avec des énergies allant de quelques dizaines de keV à un GeV environ (les particules les plus rapides peuvent atteindre jusqu'à 80% de la vitesse de la lumière).

Fusant à quelques milliers de kilomètres par seconde, ils étaient attendus sur Terre mardi 24. Ils sont bien arrivés, arrosant à 15 h 00 TU (16 h 00 en France) la haute atmosphère de leur énergie énorme. Ce bombardement s’est logiquement traduit par des émissions d’ondes radio, risquant de provoquer des fantaisies dans les télécommunications des régions polaires, en particulier pour les satellites et les avions. La compagnie Delta Airlines, qui devait gérer à ce moment plusieurs vols entre l’Asie et les États-Unis, a préféré dérouter ces avions pour éviter des complications aux équipages. Pour l’instant, on ne déplore aucun dégât…

Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences

_________________
Montage bloggif
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La tempête solaire a touché la Terre...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» patient à terre
» Éclairage extérieur .
» La terre est notre mère.
» #TMCweb3 : Une #planète jumelle de la #Terre «habitable» découverte hors du système solaire
» Paix sur la terre pour tous les enfants du monde, joyeux Noël.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Discussions Generales :: Actualités, Evènement, Quotidien-
Sauter vers: