Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.

AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Tiguert n Tguejda...et l'authentique mosquee...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tikka
V.I.P.
V.I.P.

Masculin

MessageSujet: Tiguert n Tguejda...et l'authentique mosquee...   Sam 7 Avr - 18:56

thala
Confirmé
Confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Tiguert n Tguejda...et l'authentique mosquee...   Dim 8 Avr - 8:17

Bonjour a tous
Merci infiniment Tikka pour cette belle photo de tiguerth n tegujda .
tiguerth n tegujda est un petit village ,entouré de jardins d`arbres fruitiers ,traversé par un canal d`eau (THARGA) venant d`ighzer et des fois `LBIR`
pour arroser ces jardins aux alentours ,des fruits a portée de la main ..un vrai coin de paradis Very Happy Very Happy Very Happy
La mosquee est restee intacte , a part qu`un bienfaiteur fils du village l`a fortifiée recement , DJAZAHOU ALLAH ALF KHAIR
en bas de cette mosquee se trouve ``LEDJMAA`ou les hommes se rencontrent et discutent a longueur de journee .a croire qu`elle est climatisée :car un doux courant d`air la traverse .interdite aux femme bien sur Mad Mad Mad
a chaque que j`osais m`y aventurer meme etant tres jeune je me faisais gronder Embarassed Embarassed Embarassed
nous les femmes on avait un autre passage qu`on appelait` AZEQAQ EL LA3li``une pente a vous couper le souffle , Surprised Surprised Surprised mais bien sur moi et ma mere ou ma grand mere on s`arretait a toutes les maisons ,pour papoter ,toutes les portes etaient toujours grandes ouvertes on se sentait en famille.

Revenons a la mosquee ,au premier etage se trouve la salle de priere .avec son plafond traversé de troncs d`arbres immenses ,ses murs en arcades multiples et toutes identiques ,son parterre couvert de tapis traditionnels` IHEMBAL`.
plus loin au RDC se trouve THIM3AMARTH ``une piece ou etait herbergés les etrangers de passage au village .il parait qu`elle servait aussi de chambre pour l`imam ( ceci reste a comfirmer)...
voila j`ai voulu paratger avec vous ses souvenirs que cette photo de tikka a reveillé en moi
j`espere ne pas avoir eté trop longue
merci et tres bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
thiziri
Confirmé
Confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: Tiguert n Tguejda...et l'authentique mosquee...   Lun 9 Avr - 1:32

Merci à Tikka pour la photo, merci au généreux fils du village pour la restauration de la vieille mosquée qu'Allah le récompense et merci à Thala pour cette belle escapade historique déscriptive de ton beau village avec ces beaux souvenirs d'enfance que tu as partagée avec nous...merci .
thala
Confirmé
Confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Tiguert n Tguejda...et l'authentique mosquee...   Lun 9 Avr - 10:13

Bonjour a tous
En effet nous avons tellement de choses a partager :
des endroits que nous aimons .
des souvenirs gravés dans notre memoire a jamais ,
ces souvenirs qui nous accompagnent partout ou nous vivons
ces moments heureux qui adoucissent notre quotidien et
allegent ,ce train train de la vie qui nous accapare
c pour cela que les escapades en week end ou en vacances a ith yaala seraient un vrai remede
si seulement nous pouvions nous les permettre ...
mais malheureusement on ne peut tout avoir
En ce qui me concerne je me rabats sur ce site :
vous lire et vous ecrire est un moment de joie
merci a tous ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tiguert n Tguejda...et l'authentique mosquee...   Aujourd'hui à 11:51

Tiguert n Tguejda...et l'authentique mosquee...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1