Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LE PROFFESEUR ET MOUDJAHID PIERRE CHAULET EST DÉCÉDÉ HIER À L'ÂGE DE 82 ANS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tikka
V.I.P.
V.I.P.
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6081
Age : 56
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

MessageSujet: LE PROFFESEUR ET MOUDJAHID PIERRE CHAULET EST DÉCÉDÉ HIER À L'ÂGE DE 82 ANS   Sam 6 Oct - 17:09

Ni les arrestations, ni les intimidations, ni le harcèlement de la police n'ont pu le dévier de son combat pour une Algérie libre.
Farouche militant anticolonialiste, le professeur Pierre Chaulet nous a quittés hier à l'âge de 82 ans à Alger des suites d'un cancer qui le rongeait depuis plusieurs années. L'annonce de sa mort très largement répercutée par nos médias on line et ensuite la Radio nationale a semé l'émoi au sein des patriotes algériens et de tous ceux qui connaissent la valeur de cet homme d'exception. Né le 27 mars 1930 à Alger, Pierre Chaulet a lutté contre le colonialisme français aux côtés de figures emblématiques de la Révolution algérienne. Il était un grand ami de Abane Ramdane et de Krim Belkacem. L'histoire de la guerre de Libération est chargée d'anecdotes, de faits d'armes. Lorsque le défunt Chaulet et son épouse Claudine transportaient et faisaient déplacer ces chefs de la révolution avec leur mythique Citroën Chevrolet.
Combien de fois, en effet, Abane ou Krim avaient échappé aux barrages de l'armée française alors qu'ils étaient transportés par le Pr Chaulet? Lui et son épouse étaient des membres actifs des réseaux clandestins du FLN. Ni les arrestations, ni les intimidations ni le harcèlement de la police n'ont pu le dévier de son combat pour que l'Algérie se libère du joug colonial.
Le Pr Chaulet a été expulsé en France durant la Guerre d'Algérie mais a réussi, avec sa femme Claudine qui avait également épousé la cause algérienne, à rejoindre le FLN en Tunisie où il a continué ses activités de résistant à la fois comme médecin et comme journaliste au journal El Moudjahid. Il est l'un des membres fondateurs de l'agence de presse algérienne APS, à Tunis en 1961. A Tunis, il retrouve Abane à la rue des Entrepreneurs où était le siège du journal El Moudjahid.
Il a effectué des opérations secrètes avec les combattants du FLN. De même qu'il a accompli avec brio et conviction de nombreuses missions pour le Gouvernement provisoire de la République algérienne (Gpra) en Tunisie et dans d'autres pays.. D'origine française, le Pr Chaulet a acquis la nationalité algérienne en 1963 conformément aux principes du FLN contenus dans l'appel du 1er Novembre 1954, qui a déclenché la guerre. Fonctionnaire de l'Etat algérien en qualité de professeur de médecine, il était expert de la tuberculose auprès de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 1981. Pierre Chaulet est notamment connu pour son travail remarquable dans la lutte contre la tuberculose, qu'il a initiée au lendemain de l'indépendance. Il a été élu à la première Assemblée populaire communale de la ville d'Alger, élu comme vice-président de l'Observatoire national des droits de l'homme (1992-1996), puis chargé de mission pour la santé auprès du chef du gouvernement (1992-1994). Durant la tragédie nationale des années 1990, il a été menacé de mort et forcé à un exil de plus de quatre ans. A son retour, et bien qu'ayant pris sa retraite, il a apporté sa contribution d'expert OMS et de consultant en santé publique au ministère de la Santé et au Conseil national économique et social. Avec Claudine, qui a été professeure de sociologie à l'Université d'Alger, il a co-écrit un livre relatant leur itinéraire: «Le choix de l'Algérie: deux voix, une mémoire», sorti en 2012 aux éditions Barzakh. Les sacrifices de ce grand homme sont-ils vains? Son héritage intellectuel, politique et de militant est-il parvenu aux nouvelles générations? Il y a quelques années, il confiait à des amis qui lui sont proches qu'il aurait souhaité apporter sa contribution au plan politique dans son pays, l'Algérie. L'indépendance du pays acquise, le Dr Chaulet a attendu, attendu... mais on n'a jamais frappé à sa porte pour le solliciter ne serait-ce que pour une carrière diplomatique.
Ainsi meurent les héros. Dans la grandeur et la dignité. Selon un de ses proches, le Pr Chaulet a demandé à être enterré à côté de la tombe d'Henri Maillot, un autre pied-noir qui avait rejoint les rangs des indépendantistes, au cimetière chrétien d'El Madania à Alger.
Brahim TAKHEROUBT in L'EXPRESSION


Je m' incline devant sa mémoire et je présente mes sincères condoléances à son épouse aussi valeureuse que lui...ainsi que sa famille

_________________
Montage bloggif
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MissNchrea
Confirmé
Confirmé


Nombre de messages : 2148
Date d'inscription : 31/07/2008

MessageSujet: Re: LE PROFFESEUR ET MOUDJAHID PIERRE CHAULET EST DÉCÉDÉ HIER À L'ÂGE DE 82 ANS   Lun 8 Oct - 22:07

Pierre Chaulet
Le témoignage de Tahar Gaïd




J’ai connu Pierre Chaulet avant 1954, lors des rencontres, à Sidi Ferruch, entre jeunes catholiques, Scouts musulmans et militants du PPA/MTLD.
Il était proche du mouvement nationaliste. C’est dire qu’il était déjà partisan de l’indépendance de l’Algérie. Après le 1er Novembre 1954, j’ai eu l’occasion de le rencontrer à Hydra dans la maison du professeur Mandouze. Il était question de superviser un numéro spécial de la revue Conscience maghrébine. Le professeur Mandouze tenait à s’assurer que les articles étaient conformes à la ligne politique du FLN. Au cours de la réunion, il y avait d’un côté le professeur Mandouze, les docteurs Chaulet et Roche et de l’autre, le frère Benyoucef Benkhedda et moi-même. Nous n’avions eu à changer aucun mot, ni aucune virgule des articles écrits par le professeur Mandouze et le docteur Chaulet.
C’est dire combien le docteur Chaulet connaissait, comme le professeur Mandouze, l’exacte ligne politique du FLN. J’ai eu aussi l’occasion de rencontrer Pierre Chaulet à Barberousse. Je me souviens que l’administration pénitentiaire ne voulait pas lui raser son crâne parce qu’il était Français. Or, le docteur Chaulet avait exigé d’avoir le crâne rasé au même titre que tous les autres détenus algériens et il avait obtenu gain de cause. Ainsi, le docteur Chaulet était un véritable nationaliste et un grand patriote algérien. Il n’avait rien à envier à l’Algérien de souche, car il avait l’Algérie dans le sang. Paix à son âme.

El Watan; le 08/10.2012

http://www.elwatan.com//culture/le-temoignage-de-tahar-gaid-08-10-2012-188034_113.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
samsam
Confirmé
Confirmé


Féminin
Nombre de messages : 155
Age : 54
Localisation : alger
Emploi/loisirs : médecin
Humeur : ma devise rester positive autant que possible!
Date d'inscription : 14/02/2012

MessageSujet: Re: LE PROFFESEUR ET MOUDJAHID PIERRE CHAULET EST DÉCÉDÉ HIER À L'ÂGE DE 82 ANS   Mar 9 Oct - 9:52

j'ai eu le privilège d'avoir le professeur Chaulet comme enseignant au cours de mon cursus universitaire et je me rappelle de lui comme un hommle compétent et droit. il fut parmi les premiers à lutter contre la tuberculose dans notre pays et ila avaient ainsi réussi à pratiquement eradiquer cette maladie chez nous grâce au shéma thérapeutique qu'ils avaient mis au point .malheureusement, la maladie est en train de reprendre du terrain car le BK , bacterie responsable de cette maladie se multiplie rapidement dans les milieus où il ya promiscuité, insalubrité ,manque d'hygiène et d'aérations: ce qui ne manque pas dans beaucoup de nos quartiers en ce moment No
pour revenir au professeur Chaulet, savez vous que Omar Zelig , animateur a la radio chaine 3 ( il avait , avant cet été, une émission tous les jours d e14h à 16h avec entre autres Benadouda , fils de notre maire de Guenzet) est en fait Luc Chaulet , fils de ce même professeur et il est algerien à part entière. 'ayant étudié dans les écoles algeriennes , il parle arabe comme nous tous . je trouve que cette famille a enrichi la société algerienne car comme il existe des français d'origine algerienne, il faut accepter qu'il y'ait des algeriens d'origine européenne. et de ce fait, nous developpons l'esprit de tolerance et de respect mutuel entre tous les algeriens
o
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
thiziri
Confirmé
Confirmé
avatar

Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 58
Localisation : Ith Yaâla (Genéve)
Emploi/loisirs : Transport/voyage
Humeur : reelaaxeee..
Date d'inscription : 11/04/2011

MessageSujet: Re: LE PROFFESEUR ET MOUDJAHID PIERRE CHAULET EST DÉCÉDÉ HIER À L'ÂGE DE 82 ANS   Mar 9 Oct - 16:03

Mes condoléances à toute la famille Chaulet, son dévouement et son amour pour l'Algérie libre resteront gravés dans notre mémoire collective.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LE PROFFESEUR ET MOUDJAHID PIERRE CHAULET EST DÉCÉDÉ HIER À L'ÂGE DE 82 ANS   

Revenir en haut Aller en bas
 
LE PROFFESEUR ET MOUDJAHID PIERRE CHAULET EST DÉCÉDÉ HIER À L'ÂGE DE 82 ANS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE PROFFESEUR ET MOUDJAHID PIERRE CHAULET EST DÉCÉDÉ HIER À L'ÂGE DE 82 ANS
» CITATION....L ABBE PIERRE
» Etablissement Pénitentiaire / Saint - Pierre / Réunion.
» Pierre Carrot - vous connaissez ?
» Une énigme de Testou : Pierre-Louis Renard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Bienvenu :: Annonces-
Sauter vers: