Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 15 mai : 65è anniversaire de la Nakba en Palestine..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
thiziri
Confirmé
Confirmé


Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 57
Localisation : Ith Yaâla (Genéve)
Emploi/loisirs : Transport/voyage
Humeur : reelaaxeee..
Date d'inscription : 11/04/2011

MessageSujet: 15 mai : 65è anniversaire de la Nakba en Palestine..   Jeu 16 Mai - 12:03

"15 mai : 65è anniversaire de la Nakba en Palestine
Montréal, le 8 mai 2013 – Le 15 mai marquera le 65è anniversaire du déplacement massif et forcé des Palestiniens suite à la décision de l’ONU sur le partage de la Palestine. Au cours de ce processus, désigné par les Palestiniens comme la « Nakba » (catastrophe en langue arabe), au moins 700 000 Palestiniens ont fui leurs maisons et leurs terres. Ces Palestiniens et leurs descendants, qui forment le plus grand groupe de réfugiés de la planète depuis des décennies, sont aujourd’hui au nombre de 5 millions. Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) organise des événements à Ottawa le 15 et le 18 mai pour attirer l’attention sur cette tragédie en cours et pour inciter les députés canadiens à rechercher une solution juste.
« Avec près de la moitié de l’ensemble des Palestiniens rendue à la troisième génération d’apatridie, d’exil et de déplacement, les Canadiens et leurs députés ont l’obligation morale de faire pression en faveur de la justice », affirme le président de CJPMO, Thomas Woodley. Le mercredi 15 mai, de 18 à 20 heures, CJPMO tiendra une vigile au Monument national canadien des droits de la personne, à l’angle des rues Elgin et Lisgar à Ottawa. Le samedi 18 mai, de 14 à 16 heures, CJPMO tiendra une manifestation sur la Colline du Parlement pour protester contre la violation continue des droits des Palestiniens. Les deux événements sont aussi endossés par Baladna, un groupe de la communauté palestino-canadienne, basé à Ottawa. Les députés de toutes allégeances ainsi que les Canadiens de tous horizons sont invités à exprimer leur solidarité en participant aux événements.
CJPMO souligne que la tragédie de la Nakba a été aggravée par 46 ans d’occupation militaire des territoires palestiniens par Israël, ses plus de 120 colonies et son blocus de Gaza. L’entreprise de colonisation israélienne – la colonisation de la Cisjordanie – viole le droit international, qui stipule que la puissance occupante ne peut transférer sa population civile dans le territoire qu’elle occupe. Le blocus radical et sévère de Gaza par Israël, en place depuis 2007, contrevient également au droit international, qui interdit la mise en place de punition collective d’une population civile.
CJPMO note que le Canada et le reste de la communauté internationale ont jusqu’ici exercé peu de pression sur Israël afin qu’il reconnaisse le « droit au retour » des Palestiniens. Israël n’a jamais proposé de dédommager les Palestiniens qui se verront refuser le retour pour l’appropriation de leurs maisons et de leurs fermes . « Nous espérons que des Canadiens ordinaires et des députés seront présents à la vigiles et à la manifestation, et qu’ils élèveront leur voix contre cette injustice », déclare Woodley. CJPMO distribuera également des brochures explicatives sur la Colline du Parlement pendant l’heure du lunch du 16 au 22 mai...
"
1.

1. http://www.cjpmo.org/

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
15 mai : 65è anniversaire de la Nakba en Palestine..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joyeux anniversaire Poupoule
» Joyeux anniversaire Thibouchina
» Joyeux anniversaire Martin !
» JOYEUX ANNIVERSAIRE MINIMOUSE
» Joyeux anniversaire Pupuce !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Photos & Videos :: Photos-
Sauter vers: