Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [b]La chasse en battue[/b]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MissNchrea
Confirmé
Confirmé


Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

MessageSujet: [b]La chasse en battue[/b]   Mar 23 Déc - 16:50

la chasse en battue. Quelques conseils issus d'un article de la revue “La lettre cynégétique” du Centre Cynégétique de Zeralda.

par M. Gouichiche: Conservateur principal des forêts.


La chasse en battue est le mode de chasse le plus utilisé. Elle séduit les virtuoses du fusil, car elle prend souvent la forme d'une compétition de tir. C'est aussi une des chasses les plus conviviales. Cependant, connaissez vous ses règles?

Question 1: L'organisation d'une battue administrative est-elle possible pour résoudre le problème de sangliers qui occasionnent de gros dégâts ?Réponse 1 : L'organisation des battues administratives relève de la seule compétence du wali qui apprécie le temps, le lieu, la nécessité et précise les conditions de réalisation sur proposition de l'administration des forêts. Ces battues peuvent se réaliser en zone urbaine.
Question 2: Les chasseurs ont-ils le droit de mettre des panneaux sur les chemins lorsqu'ils chassent le grand gibier ?
Réponse 2: Oui. Il est recommandé aux organisateurs de chasse de baliser le périmètre chassé. Pendant l'action de chasse afin de prévenir les autres usagers de la nature. Ces panneaux doivent être retirés dès la fin de la battue.
Question 3: Les chasseurs doivent-ils respecter une distance près des habitations pour chasser ?
Réponse 3 II n'y a pas, de distance à respecter par les chasseurs pour chasser à proximité des maisons. En revanche les chasseurs n'ont pas le droit de tirer "en direction" des habitations, routes, chemins, stades et autres lieux publics, pour des raisons de sécurité publique.
Question 4: Le port d'équipements voyants est-il obligatoire pour les rabatteurs ?
Réponse 4: Non, ces équipements (gilets, baudrier ou casquettes fluorescentes par exemple) ne sont pas obligatoires, mais leur port est vivement recommandé aussi bien pour les traqueurs que pour les chasseurs.
Question 5: Quelles sont les règles à respecter pour le transport des armes dans un véhicule et quels sont les véhicules concernés ?
Réponse 5: Dans un véhicule, les armes doivent être obligatoirement démontées ou déchargées et mises dans un étui. Tous les véhicules utilisés par les chasseurs sont concernés, qu'il s'agisse d'un vélo, d'une automobile ou d'une plate-forme tirée par un tracteur, par exemple.
Question 6: Les règles concernant le transport des armes s'appliquent-elles sur un territoire privé lors du déplacement en véhicule des chasseurs d'une traque à une autre ?
Réponse 6: Oui. Ces règles de sécurité s'appliquent quel que soit le lieu et la durée du transport. L'organisateur de chasse peut être rendu responsable civilement et pénalement en cas d'accident.
Question 7: Le transport d'une arme de chasse et de munitions est-il autorisé en période de non chasse ?
Réponse 7: Le transport d'une arme de chasse et de munitions doit toujours pouvoir être justifié.
Question 8: A partir de quelle taille peut-on considérer qu'un couteau est une arme de chasse ?
Réponse 8: Un couteau constitue une arme de chasse dès lors que l'on peut tuer un animal avec, tout dépend donc des faits constatés et des circonstances. Dans tous les cas, les armes blanches sont classées dans la 6ème catégorie et leur transport doit être justifié.
Question 9: Les chasseurs ont-ils le droit d'utiliser leurs téléphones portables pendant la battue.
Réponse 9: L'utilisation du téléphone portable et tout matériel de transmission est interdite pendant la battue aussi bien pour les traqueurs que pour les chasseurs. Seuls sont permis les instruments à vents (cors, sifflets... etc.)
Question 10: Est-il possible de porter sur soi une carabine de chasse pour le gros gibier et un fusil de chasse pour le petit ?
Réponse 10: II n'est pas interdit d'être en possession de deux armes en action de chasse. Toutefois cette pratique pose des problèmes de sécurité et peut entraîner des infractions de chasse. Elle n'est pas à mettre en œuvre par les organisateurs de chasse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nazim
Confirmé
Confirmé
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1087
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : Chômeur
Humeur : Smile
Date d'inscription : 08/07/2008

MessageSujet: Re: [b]La chasse en battue[/b]   Mer 24 Déc - 2:25

tres utiles pr nos chasseurs !
moi je dis une chose .. touchez pas a la nature !

_________________
Nazim
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[b]La chasse en battue[/b]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [b]La chasse en battue[/b]
» EUR/USD : Chasse à l'obligataire : les bunds allemands dans le viseur
» LA CHASSE OU LE BRACONNAGE
» chasse au cash- liquidités
» PARKER fait la Chasse à l'eau dans le kérosène !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Divers :: Autres-
Sauter vers: