Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Hommage Ce que je sais de Jean-Luc Einaudi. Par Mohammed GHAFIR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tikka
V.I.P.
V.I.P.
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6081
Age : 56
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

MessageSujet: Ce que je sais de Jean-Luc Einaudi...par Mohammed GHAFIR (Moh Clichy)   Jeu 27 Mar - 14:01


Il a oeuvré avec une ténacité exemplaire pour la reconnaissance des massacres du 17 Octobre 1961 à Paris.
Je viens d'apprendre avec une profonde tristesse, le décès, à l'âge de 63 ans, de mon ami Jean-Luc Einaudi, éminent historien et auteur prolifique, connu notamment ses ouvrages sur la répression sanglante des manifestations pacifiques des Algériens du 17 Octobre 1961 à Paris.
Esté en justice pour diffamation par l'ancien préfet de police incriminé, Maurice Papon, il a remporté le procès, ce qui a permis véritablement le début du processus de reconnaissance des massacres du 17 Octobre 1961 à Paris. Depuis, et à travers ses nombreux témoignages et écrits, Jean-Luc Einaudi n'a cessé de faire connaître les résultats de son inlassable travail de recherches, qui a fini par marquer, de façon définitive, les mémoires sur ces crimes. Je l'ai personnellement connu en 1991, juste après la parution de son fameux ouvrage La bataille de Paris 17/10/1961 pour lequel j'ai eu l'honneur d'assister à la présentation et qu'il a bien voulu me dédicacer. J'ai découvert un homme ouvert et simple qui ne se prenait pas la tête. J'ai apprécié chez lui, un chercheur sérieux d'une rectitude intellectuelle sans faille. C'est ainsi qu'est née entre nous, une amitié sincère, entretenue par des rencontres plus ou moins régulières, toujours empreintes d'un plaisir partagé. Il aimait chaque fois, m'accorder le privilège de me dévoiler son dernier travail.
En 2011 et à ma demande, il n'a pas hésité un seul instant à accepter de préfacer superbement mon ouvrage édité à l'occasion du cinquantenaire du 17/10/1961 à Paris; ouvrage qui a connu deux autres éditions, toutes deux actualisées et enrichies. Cette préface de mon ouvrage par J.L. Einaudi constitue franchement pour moi, un immense honneur de la part d'un historien de sa trempe.
Aujourd'hui, en plus d'un ami, nous perdons un historien et chercheur exceptionnel, qui a forgé son caractère par une ténacité exemplaire. Voilà pourquoi, j'ai tenu à lui rendre cet humble et modeste hommage. Tous les compagnons et acteurs du 17 Octobre 1961 à Paris et d'une façon générale, tous ceux qui suivent de près l'Histoire de notre combat s'associent à moi pour présenter notre profonde compassion et sincère sympathie à la famille et proches du défunt.
Alger, le 23 mars 2014 Mohammed GHAFIR

_________________
Montage bloggif
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Hommage Ce que je sais de Jean-Luc Einaudi. Par Mohammed GHAFIR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Révélations de "Moh CLichy"
» T'as d'beaux yeux, tu sais...
» Hommage à Ferhat Abbas et Benyoucef Benkhedda
» L’hommage de Yasmina Khadra à Tahar Djaout .
» Hommage aux associations de Kabylie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Histoire :: Histoire de l'Algérie-
Sauter vers: