Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Mosquée bleue, un symbole de l’Islam.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tikka
V.I.P.
V.I.P.
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6081
Age : 56
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

MessageSujet: La Mosquée bleue, un symbole de l’Islam.   Sam 21 Mar - 11:12

La Mosquée bleue, un symbole de l’Islam
Elle est l’une des plus célèbres et des plus belles mosquées d’Istanbul et du monde musulman. La mosquée Sultan-Ahmed connue beaucoup plus sous le nom «Mosquée bleue» fait parler tout visiteur. Une fois sur place, nul ne résiste à la tentation de visiter ce lieu sacré du culte. Dominant l’espace par sa forme et ses courbes, la mosquée se démarque du paysage du Bosphore. Faisant face à la célèbre «Sainte-Sophie», église byzantine du VIe siècle de l’ère chrétienne, cet édifice de l’architecte Mehmed Agha, bâti entre 1609 et 1617, rivalise de beauté. Bien que ses dimensions soient bien inférieures à celles de Sainte-Sophie (sa coupole s’élève à 56 mètres), plus ancienne de mille ans, la mosquée est plus imposante par son architecte et sa couleur bleue qui se marie au bleu azur du ciel. En effet, elle doit ce nom à la faïence bleue d’Iznic qui en recouvre les murs. Pour sa construction le sultan réquisitionna toutes les fabriques de la ville d’Iznic pour en produire les 21.000 carreaux de faïence qui l’habilleront. La décoration intérieure consiste principalement en des motifs floraux stylisés (sous forme de frises, d’entrelacs parfois étendus ou de médaillons). De fines calligraphies du Coran ornent le sommet des coupoles et des bandeaux décoratifs, notamment autour des quatre imposants piliers principaux de 5 mètres de diamètre soutenant l’édifice.
Les nombreuses fenêtres entourant la coupole principale et les demi-coupoles, ainsi que celles ouvertes sur les façades, laissent entrer une lumière plus uniforme sans laisser l’édifice dans la pénombre comme à Sainte-Sophie. La mosquée est dotée de six minarets, dont la forme élancée est spécifique à l’architecture ottomane. Quatre minarets encadrent le bâtiment principal de la coupole, tandis que deux autres marquent les angles de la cour attenante. «Le bâtiment principal de la mosquée se compose d’une grande salle de prière surmontée d’une coupole de 23 mètres de diamètre dont le point le plus haut culmine à 43 mètres», explique notre guide. De magnifiques vitraux ornant les fenêtres du fond de la mosquée, décorés de motifs floraux, rappellent des oeuvres d’art raffinées. A l’intérieur comme à l’extérieur, la sculpture des murs impressionne plus d’un. En plus de son architecture particulière, la mosquée illustre bien la profondeur de la culture musulmane et la force de la croyance.
Plus de 98% des habitants de la Turquie sont musulmans. Les trois quarts d’entre eux sont musulmans sunnites et un quart, alvis (une branche du chiisme). Les petites minorités chrétiennes ou juives ne sont que les vestiges de communautés plus importantes qui vivaient sur le sol de l’actuelle Turquie jusqu’au début du XXe siècle. «La population, explique notre guide, se divise en un pôle laïque, un pôle sunnite conservateur, marginalement islamiste, et un pôle alévis plus ou moins pratiquant, généralement tolérant et progressiste.» La nouvelle génération refuse de céder sur sa religion et son avenir. «Nous sommes fiers d’être musulmans, mais nous n’avons pas besoin d’une République islamique, mais d’une République turque démocratique et laïque», martèle Erman, un guide touristique rencontré à Antalya. Son ami Mustapha, étudiant à la faculté de médecine d’Ankara, venu dans le cadre du Congrès international du tourisme de la santé, lui emboîte le pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La Mosquée bleue, un symbole de l’Islam.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Mosquée bleue, un symbole de l’Islam.
» Prix appareils lecteur carte bleue et caisse
» Terminal de carte bleue
» Console Storio bleue + jeu Rufus pixmania 36€90
» la mosquée detruite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Divers :: Autres-
Sauter vers: