Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Taille des arbres fruitiers.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amadhagh
Invité



MessageSujet: Taille des arbres fruitiers.   Dim 22 Mar - 13:03

La taille des arbres fruitiers est une technique d'arboriculture fruitière consistant à tailler les branches et rameaux des arbres fruitiers pour leur donner une forme particulière permettant d'améliorer leur fructification en optimisant leur exposition à la lumière.

Un arbre fruitier livré à lui-même donne toujours le même résultat : un fouillis de branches entrecroisées donnant des fruits de plus en plus petits.

Après une bonne taille de formation, l'arbre dispose d'une ramification plus aérée limitant la vulnérabilité aux maladies cryptogamiques (moniliose, fumagine) et facilitant la photosynthèse qui aboutira à de beaux et gros fruits.

Quelques règles essentielles :

Utilisez de bons outils bien affûtés (scie, sécateur...) qui auront préalablement été désinfectés à l'alcool, eau de javel ou à la flamme. Les plaies de plus de 1cm seront recouvertes de mastic (goudron de Norvège etc...). La coupe doit toujours être nette et exécutée au dessus d'un oeil (bourgeon), de biais avec la pointe du biseau située au dessus de l'oeil, ni trop loin (sinon vous aurez un peu de bois mort propice aux maladies et parasites) ni trop proche afin de ne pas blesser le bourgeon et assurer sa pousse. Le fait de tailler de biais permet également à l'eau de ne pas rester sur la coupe en cas de pluie qui ferai pourrir le bois..1Bon2trop court3trop long4dans le mauvais sens.5speciale pour la vigne.
Revenir en haut Aller en bas
Hocine ISSAAD
Confirmé
Confirmé


Nombre de messages : 38
Age : 67
Date d'inscription : 13/05/2009

MessageSujet: Re: Taille des arbres fruitiers.   Lun 18 Mai - 21:11

Salam ,aprés la "taille"et dans le cas ou Amadhagh n'est pas loin et disponible,ou si ,il veut bien nous donner quelques trucs et informations sur "alakam"de certains arbres fruitiers bien de chez nous,comme par exemple : l'olivier,le figuier,....et autres.Merçi d'avance pour la leçon et le bien rendu pour le lecteur.A bientôt de vous lire inchaallah,salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Amadhagh
Invité



MessageSujet: greffe..   Jeu 21 Mai - 10:43










On réalise une greffe en chip budding lorsque on souhaite faire une greffe en écusson et que les végétaux ne sont pas suffisement en seve pour garantir la bonne reprise de l'écusson (l'écorce ne se décolle pas bien).

Nous prenons donc un porte greffe (meme criteres de diametre que pour une greffe en écusson).

- on réalise une premiere entaille d'environ 5 mm, jusqu'à tomber en butée sur le bois dur

- on fait environ 2 à 3 cm au dessus, la meme entaille, jusqu'à taper dans le bois dur et on redescend avec la lame jusqu'à rejoindre l'autre entaille.

-On extrait alors la pièce de bois ainsi découpée, et vue de face, notre porte greffe ressemble à cela (3)

Ensuite nous prenons une branche de la variété fruitière à multiplier, d'un diametre inférieur ou égal à celui du porte-greffe, l'idéal étant d'approcher le diametre du porte-greffe.

Nous faisons la même découpe que sur le porte greffe sur une section comportant bien sur un oeil. (la longueur du "chip" ainsi extrait doit etre à peu pres égale voire un peu inférieure à l'entaille sur le porte greffe.). On n'évide pas le bois au dos du "chip", on laisse "brut de coupe".

Nous positionnons ensuite le "chip" dans l'encoche du porte greffe.
Dans le cas où le chip soit légerement plus petit que l'encoche, ce qui est souvent le cas, on l'aligne sur un coté de l'entaille, en vue bien sur d'avoir une zone de coincidence des cambiums des deux végétaux.

Ensuite, ligature. On ne laisse découvert que l'oeil (sauf greffes agrumes ou je fait une ligature flexibande qui ne couvre pas l'oeil + bande pvc qui couvre l'oeil pour préserver du dessechement).

NB : Sur les croquis, les porte-greffes semblent décapités mais il ne faut pas les décapiter avant greffage. Faire comme pour une greffe en écusson.
Bonne reussite
Revenir en haut Aller en bas
Hocine ISSAAD
Confirmé
Confirmé


Nombre de messages : 38
Age : 67
Date d'inscription : 13/05/2009

MessageSujet: Re: Taille des arbres fruitiers.   Lun 25 Mai - 8:17

Merçi à toi Amadhagh pour l'info de la greffe,il ne reste plus qu'à trouver le bon moment (période) en fonction du plant(arbre:olivier,figuier,...) et passer à l'action nou lakkam.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mimile
Invité



MessageSujet: greffe figuier   Sam 26 Juin - 12:36

Merci pour ces conseils , mais apres avoir realisé ces greffes le figuier suintent a la taiile au dessus du greffon malgre utilisation de mastic ou cicatrisant .
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Invité



MessageSujet: greffe figuier   Sam 26 Juin - 12:38

Merci pour ces conseils , mais apres avoir realisé ces greffes le figuier suintent a la taiile au dessus du greffon malgre utilisation de mastic ou cicatrisant .
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Taille des arbres fruitiers.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Taille des arbres fruitiers.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taille des arbres fruitiers.
» couches Pampers taille 1 à vendre
» LES ARBRES ET L'OLIVIER...
» Sur fotolia, quelle taille choisir ?
» Arbres sculptés - un artiste bénévole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Divers :: Autres-
Sauter vers: